Si vous voulez partager cet article :

()

Fabriquer (ou acheter) sa barrière anti limaces

une barrière anti limace fabriquée

6 barrières anti limaces naturelles : bilan d’efficacité

 

Il existe de très nombreuses barrières anti limaces naturelles, fréquemment recommandées par les jardiniers, les magazines de jardinage, et les articles du web.

 

Or, très souvent, de fausses informations sont partagées. Certaines célèbres “barrières anti limaces” se révèlent en fait totalement inefficaces

Pour preuve, cet article, et les vidéos test de chacune des barrières citées, que vous pourrez trouver sur ma chaîne Youtube, ou dans cet article sur le test et bilan de 30 anti limaces naturels.

 

Les coquilles d’œufs

Ne perdez pas de temps : les coquilles d’œufs ne barreront absolument pas la route aux limaces. Celles-ci se baladent dessus sans aucun problème.

Comme preuve de cela, voici mon test vidéo : 

Alors, malgré tout, certaines personnes n’en démordent pas. Elles me le disent et me le répètent : “pourtant, chez moi, ça a marché !”.

 

À cela, il y a deux causes probables :

 

1. Il s’agit de facteurs autres, dont le jardinier ne s’est pas aperçu, et qu’il n’a donc pas pris en compte.

2. Les coquilles d’œufs mal nettoyées conservent des restes d’albumine (le blanc d’œuf), et les limaces en seraient apparemment friandes : cela pourrait avoir comme impact de les détourner de vos plantes, alors qu’elles se régalent de l’albumine. 

 

La cendre

Dans la seconde partie de la vidéo précédente, vous pouvez voir le test sur la cendre.

On y voit que, lorsque la cendre est sèche, elle constitue une barrière infranchissable.

Pourtant, dès qu’elle est mouillée, ou même un peu humide, son efficacité tombe à zéro : le très fort effet “poudreux” et absorbant de la cendre sèche n’est plus là. Et les gastéropodes s’y baladent alors, dessus, sans aucun souci.

 

La cendre est donc une barrière théoriquement efficace. 

 

Mais, en pratique, au potager, elle ne sert presque à rien : il faudrait en appliquer après chaque pluie ou période d’humidité (rosée), ce qui ne serait pas raisonnable, notamment en terre calcaire, ou l’apport de cendre au jardin doit être évité à tout prix

 

Le sable fin

Faisons bref. 

L’analyse d’une barrière anti limaces de sable fin, est la même que pour la cendre : efficace lorsque le sable est totalement sec. Mais totalement inefficace dès qu’il est un peu trop humide.

Vous pouvez voir cela dans cette vidéo (dans la 2ème partie) :

Les ronces

Beaucoup partagent cette “superbe idée” pour créer des clôtures infranchissables par les limaces. N’ayons pas peur de le dire : c’est une vraie bêtise.

Les limaces n’ont aucun mal à circuler au sein de branches à épines

Pour preuve, la 1ère partie de la vidéo précédente.

 

Marc de café

Le marc de café, est célèbre pour ses nombreux usages : contre les plantes (oui, contre), les fourmis, les moustiques tigres, et les limaces, entre autres.

Sur sa capacité à former un rempart contre les gastéropodes, on peut la juger de théoriquement bonne : frais (c’est à dire, encore bien odorant) ou sec (et donc poudreux, absorbeur d’humidité), il est efficace pour barrer la route aux limaces et escargots.

Le problème, c’est qu’après une demi-journée à l’air libre, le marc de café a déjà perdu une bonne partie de son odeur. Et, à la première pluie, voire après une rosée bien humide, il ne sera plus sec.

Donc le marc de café, au jardin, n’est pas véritablement pertinent, car il sera concrètement pas efficace, en condition d’utilisation normale.

Pour plus d’information sur l’effet du marc de café contre les limaces, le mieux est de vous référer à mon article détaillé à ce sujet, qui comprend aussi la vidéo de test.

 

Ail fraîchement tranché

Pour l’ail fraîchement tranché, c’est un peu la même conclusion que pour le marc de café : efficace – voir très efficace – en conditions expérimentalesMais une efficacité qui ne peut perdurer en conditions réelles, au jardin.

Pour l’ail, son efficacité en barrière réside dans ses effluves très agressives pour les muqueuses (et donc agressives pour le mucus des limaces : comme ça l’est pour vos yeux, lorsque vous les cuisinez !).

Or, après quelques heures à l’air libre, la partie tranchée finit par ne plus émettre d’effluves, en séchant. Et l’efficacité de ce répulsif disparaît donc.

Si vous êtes curieux, voici une vidéo du spectaculaire effet de l’ail fraîchement tranché comme rempart aux gastéropodes : 

2 barrières anti limaces et escargots à fabriquer sois-même

On l’a vu, avec tristesse : toutes les barrières naturelles énoncées dans la première partie, se révèlent inefficaces (ou très difficilement utilisables) en conditions réelles.

Mais, pas trop d’inquiétude. J’ai ici deux autres barrières à limaces à vous proposer. Il faudra mettre la main à la pâte, car elles nécessitent un temps de fabrication. Mais leur efficacité est spectaculaire. Même si l’utilisation concrète de la première n’est pas évidente. 

 

Barrière anti-limace électrique

Il s’agit ici de créer une véritable petite clôture électrique, pour des zones potagères sur-élevées par des planches, ou directement pour des bacs potagers.

Pour cela, vous avez besoin de fil de cuivre d’électricien (ou de fil de clôture à bestiaux), de grosses agrafes de fixation, et d’une grosse pile.

Fixez le fil de cuivre sur tout le pourtour de vos bacs potagers, en deux passages : il doit y avoir deux fils de cuivre parallèles (mais suffisamment rapprochés : maximum 1 cm entre les deux fils), tout autour de votre bac potager.

L’origine et la fin de ce fil doivent ensuite être reliées à une pile. Le courant y circule alors. 

Il suffit qu’une limace entre en contact simultanément avec les deux fils, et elle recevra une décharge électrique qui lui fera faire demi-tour.

 

J’ai conscience que ces explications textuelles ne peuvent vous satisfaire, alors je vous renvoie vers cette vidéo, où toute la fabrication y est bien expliquée : 

Cette barrière est efficace, et simple à fabriquer

Mais à noter, et c’est important : le principal problème de ce système, est qu’il est très souvent nécessaire de remplacer les piles utilisées à son fonctionnement. Car lors des pluies, le ruissellement de l’eau entre en contact simultané avec les deux fils, ce qui décharge rapidement la pile.

 

Les douves d’eau

L’eau est l’une des barrières à limaces les plus efficaces.

Une tranchée d’eau suffisamment profonde (environ 5 cm de profondeur) et suffisamment large (environ 10 cm) sera une barrière infranchissable pour les gastéropodes.

Pour mettre cela en place, vous pouvez utiliser des gouttières de récup’, qui vous serviront à fabriquer votre barrière infranchissable : bouchez les gouttières à leurs extrémités (pour éviter la sortie d’eau), et enterrez-les autour de la zone sensible de votre potager que vous voulez protéger.

Chaque pluie remplira les gouttières, et vous n’aurez donc pas besoin de le faire : économe en eau, et en énergie !

Pour finir, je vous laisse visionner ma vidéo de test de l’eau comme barrière à limace : 

Clôtures anti-limaces du commerce

Si vous n’êtes pas très bricoleur, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps pour cela… Sachez qu’il existe, dans le commerce, d’autres barrières intéressantes : 

Barrières anti-limaces en métal

Ces clôtures métalliques se composent d’un bord plié vers l’extérieur, qui complique fortement l’escalade des limaces.

Installées tout autour de votre potager, elles empêcheront efficacement les limaces présentent à l’extérieur d’y entrer.

Ne reste donc plus qu’à collecter les limaces se trouvant déjà dans l’enceinte ainsi formée.

Ces barrières anti limaces ont l’intérêt d’une bonne efficacité, et d’une rigidité intéressante.

Néanmoins, leur prix peut-être rebutant.

 

Ruban de cuivre

bande de cuivre anti limace

Pour un potager sur-élevé ou un potager en bac, une alternative intelligente aux clôtures électriques est l’utilisation de rubans de cuivre.

 

Le cuivre possède la propriété de générer naturellement un courant électrique, lorsque du contact avec le mucus d’une limace, ce qui est très désagréable pour elle.

Utilisé verticalement, et sur une hauteur supérieure à 7 cm, le cuivre devient une barrière infranchissable pour les limaces et les escargots.

Ainsi, collez du ruban de cuivre sur les rebords de vos bacs potagers, en hauteur totale supérieure à 7cm, pour les isoler des gastéropodes.

 

Attention : les rubans de cuivre ne tiennent souvent pas bien sur le bois, il faudra probablement songer à les y agrafer.

 

Filets anti limaces en cuivre

Filet anti limaces cuivre de Springday
Une autre utilisation du cuivre : les filets anti limaces, qui permettent de clôturer les potagers en pleine terre.

 

Dans le commerce, il existe deux filets anti limaces : le filet de stop limaces (de hauteur 2 cm, et composé d’un mélange de nylon et de cuivre), et le filet anti limace de Springday (oui, celui que j’ai conçu), de 15 cm de hauteur, et composé de cuivre pur (mais, hélas, plus cher).

Il existe d’autres barrières anti limaces de ce type. Vous pouvez trouver ici un comparatif de toutes les barrières anti limaces en cuivre du commerce.

Et vous pouvez télécharger gratuitement ici un bilan (efficace/non-efficace/peu efficace car…) de toutes les méthodes répertoriées pour lutter contre les limaces au jardin :

Encore mieux !

Testez chez vous la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.

Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.

N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !

Je suis tellement sûr que ça fonctionnera, que je vous propose une garantie de dingue : vous testez chez vous le filet pendant 30 jours. Si ça ne marche pas aussi bien que dans vos rêves les plus fous, je vous rembourse, frais de port compris ! 

 Bref : il est plus logique de ne pas hésiter maintenant, mais une fois le filet reçu !

OU alors, vous pouvez télécharger l’infographie récapitulative de toutes les méthodes répertoriées (efficaces/non efficaces/peu efficaces car…) pour gérer les limaces au jardin :

 Bibliographie scientifique : 

L’étude examine plusieurs substances différentes pour leur capacité à repousser les limaces et les escargots. Les résultats ont notamment mis à jour que le cuivre avaient des effets répulsifs.

  • Jones, O. T., & Shield, J. M. (2014). Copper barriers and the integrated control of slugs in cereals. Annals of Applied Biology, 164(1), 132-141.

Cette dernière étude porte sur l’utilisation de barrières en cuivre pour lutter contre les limaces dans les cultures de céréales. Les auteurs ont mené des expériences sur des parcelles de céréales dans des champs et ont comparé l’efficacité des barrières en cuivre à celle d’autres méthodes de lutte contre les limaces, telles que les granulés anti-limaces. Les résultats ont montré que les barrières en cuivre étaient efficaces pour réduire les dommages causés par les limaces aux cultures de céréales.

 Robin

Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.

Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.

Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.

J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.

Depuis, je cherche à comprendre.

Car ici, c'est le potager du POURQUOI. 

On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.

Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.

Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.

Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici..

filet à limaces en cuivre

Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.

Déjà 800 filets adoptés !

Les Formations

Des condensés d'informations uniques.

Que vous allez adorer.

illustration des différentes espèces de limaces

Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.

Prix : gratuit

Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.

Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :

anti limaces naturels
les plantes anti limaces
cuivre anti limace
le compostage de surface
gestion holistique limaces
les prédateurs des limaces
les anti limaces à éviter
une barrière anti limace

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Vote count:

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à dire ce que vous en pensez !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Leave feedback about this

  • Rating
Choose Image


Si vous voulez partager cet article :