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Page à propos : Springday, le potager du Pourquoi

Robin

Mon histoire

Nous sommes au printemps 2020.

Confiné chez moi, je démarre mon premier potager en permaculture.

 

Je rêve de tomates énormes. De courgettes à ne plus savoir qu’en faire.

 

Je rêve déjà de leur goût, si unique, d’autosuffisance.

 

Pour me former, j’achète un livre simple et accessible. Et je surf sur les blogs.

 

Je me mets à appliquer les “recettes du succès” d’un potager productif.

 

Mes plants poussent. Grandissent. Tout se passe à merveille. Quel pied ! Tout est si simple !

 

Mais, à l’orée du bois, le fiasco m’attendait.

 

Des tomates minuscules. Des courgettes dévorées. Des plants de pommes de terre à la production ridicule, puis attaquée de toutes parts.

 

Déception. Découragement.

 

POURQUOI ça n’a pas fonctionné ? J’ai suivi les consignes à la lettre !

C’est un peu lourd, parfois. Mais je n’accepte pas, de ne pas comprendre. Une sorte de curiosité insatiable.

 

Je me suis alors lancé dans une sorte de “périple”.

 

Le périple du POURQUOI.

 

Comment faire en sorte d’être sûr que des informations données, trouvées çà et là, fonctionnerons pour nous ?

 

Pour plusieurs sujets types, j’ai fait mes recherches :

 

On dit que le marc de café est un superbe engrais : POURQUOI ? Vérifions.

 

On dit que les coquilles d’œufs empêchent les limaces d’attaquer nos plantes ? POURQUOI ? Vérifions.

 

On dit que …

 

À force, j’ai fini par comprendre ce qui avait fait défaut, lors de la création de mon premier potager : je n’étais pas allé dans le fond des choses. Je ne m’étais pas demandé POURQUOI à chaque affirmation, à chaque “recette de la réussite”.

 

Et donc, à l’époque, je ne m’en étais pas rendu compte : certaines de ces affirmations étaient fausses (le marc de café, les coquilles d’œufs), d’autres trop peu précises (rendant les erreurs possibles), d’autres encore, étaient trop dépendantes d’un contexte d’utilisation.

 

J’ai donc fini par comprendre POURQUOI mon potager avait été un fiasco.

 

Mais surtout, j’ai tiré de cela une leçon. Une méthode, pour enfin être sûr de chacune de mes actions, de chacun de mes choix au potager. D’avoir, enfin, cette confiance.

 

Ma méthode

Cette méthode est simple :

 

1- J’ai un problème récurrent au potager, et je cherche une information vraie et fiable à ce sujet.

 

2-Sur cette question, j’oublie tout ce que je sais déjà (ou ce que je pense savoir)

 

3-Je rassemble le maximum de sources sûres et solides pour y répondre (articles scientifiques, livres sérieux, organismes d’autorité (INRA), …)

 

4-Je compare les informations de ces sources, et tente de remarquer des concordances majeures, des “unanimités”.

 

Lorsque ce n’est pas le cas, je le mentionne, pour le garder à l’esprit

 

Je note mes sources

 

 

5- Je synthétise, et j’en tire l’essentiel

 

 

Ce que je vous propose, avec ce blog et ma lettre numérique, c’est avancer ensemble à ce niveau.

 

Avancer ensemble vers la démystification du potager.

 

Avancer ensemble, vers la construction de bases théoriques saines, solides, et parfaitement claires.

 

Je vous partage mes questionnements actuels, mes recherches, et mes résultats.

 

Pour, ensemble, que nous arrivions à construire notre potager productif, autonome, et résilient.

 

Tout en comprenant POURQUOI cela fonctionne.

 

Je ne suis pas expert en agroécologie. Je ne suis pas maraîcher professionnel.

 

Mais je prends beaucoup de plaisir à aller chercher, trier, regrouper, et synthétiser, les meilleures informations existantes.

 

Pour répondre, une bonne fois pour toutes, aux questions que l’on se pose tous.

 

Vous êtes ici sur mon blog, “Springday, Le Potager du Pourquoi”.

 

Et je vous souhaite une agréable lecture 😉

Mes résultats – la preuve en image

(Exemple des tomates)

Concrètement, voici l’évolution que m’a permise ma méthode : en moins de trois ans, j’ai multiplié mes récoltes par plus de dix.

résultats concrets du potager de Robin, créateur de Springday

Formations et ressources :

Formé à la conception de potagers en permaculture via l’université des colibris, je base surtout mes partages de connaissances et explications sur les savoirs assimilés des ouvrages référence du jardinage et de la permaculture (une source d’information inestimable). Voici certains de mes préférés :

  • “Permaculture: Principles and Pathways Beyond Sustainability” de David Holmgren
  • “Introduction to Permaculture” de Bill Mollison
  • Les livres de Didier Helmstetter : (“Le potager du paresseux”, “Réussir son potager du paresseux”)
  • Les livres de Gilles Domenech : (“Jardiner sur sol vivant”, “Un sol difficile, et alors ?”)
  • “Le sol, la terre et les champs” de Claude et Lydia Bourguignon
  •  “La culture biologique des légumes” de Denis La France
  • “Le jardinier Maraîcher” de Jean Martin Fortier
  • “Révolution au potager” de Guylaine Goulfier
  • “Le manuel des jardins agroécologiques” de Terre et Humanisme

Ainsi que de nombreux ouvrages plus spécifiques, pour des questions plus précises. Par exemple :

  • “L’urine, de l’or liquide au jardin” de Renaud de Looze
  • “Purin d’ortie et compagnie” de Bernard Bertrand, Eric Petiot, et Jean Paul Collaert
  • “Les bois raméaux fragmentés” de Gilles Domenech
  • Etc…

 

Mon travail sur la gestion des limaces et des escargots au potager

Je me suis aussi, spécialisé dans la gestion des limaces au jardin. Vous retrouverez une trentaine d’articles sur le sujet sur mon blog, et de nombreux tests vidéos sur ma chaine youtube.

J’ai, aussi, conçu une barrière anti limace qui change mes printemps et ceux de mes clients : le filet anti limace.

Les autres sources fiables que j’utilise :

Revues scientifiques et articles académiques

Je base, aussi, la plupart de mes conseils et explication sur des sources scientifiques sérieuses :

 

 

Institutions académiques et centres de recherche

      • INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) :
        • En France, l’INRAE est une référence pour l’étude des sols, des écosystèmes agricoles et de l’agroforesterie.
      • FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) :
        • La FAO publie des rapports et guides sur l’agriculture durable, la biodiversité et les sols.
      • CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) :
        • Le CIRAD mène des recherches sur l’agriculture tropicale et les systèmes agroécologiques.
      • Rodale Institute (USA) :
        • Ce centre de recherche est pionnier en agriculture régénérative et biologique.

Bases de données et rapports techniques

Témoignages de jardiniers

– “Merci beaucoup pour ces 3 vidéos pleines d’intelligence, d’humour et de créativité ! Super travail, le meilleur que j’ai trouvé sur internet dans ce domaine ! Ça m’a vraiment permis de mieux connaître les limaces et j’ai même ressenti de l’affection pour elles en les voyant évoluer lors des tests 😁. Je comprends mieux maintenant les causes de leur présence en grand nombre chez moi. C’est un potager démarré cette année dans les Monts d’Arrée, région très humide. Jusque-là, je les déménageais.” – Christelle

 

– “Bonjour Robin,

Je tenais à te remercier pour la formation des 7 fleurs indispensable au potager qui est vraiment très complète, j’ai appris beaucoup de choses malgré le fait que je connaissais déjà les bénéfices au potager de ces fleurs.
Ce que j’ai bien aimé c’est le détail et la fiabilité des informations fournies car sur internet on trouve toutes sortes d’informations sans savoir d’où elles proviennent et si elles sont vraies.
[…]

Bonne journée,
Stéphanie”

 

– “Merci beaucoup pour cette formation, c’est du travail de recherche extraordinaire, félicitations!” -Aurélia

-“Bonsoir,
Merci beaucoup, j’ai beaucoup apprécié votre zoom, pointu, précis et clair.
J’ai compris que j’avais un sérieux travail à faire pour remonter le PH de ma terre bretonne.
Je serais heureuse de recevoir les fiches récapitulatives.
Je vous souhaite une très bonne soirée.
Aude”

– “Bonjour Robin, ton travail est formidable pour nous jardiniers” -Yvette

 

Avançons ensemble :