Si vous voulez partager cet article :

()

Le problème des anneaux anti-limaces

anneau anti limace

Les deux types d’anneaux anti limaces : présentation

Il existe deux sortes d’anneaux anti limaces actuellement disponibles à la vente : 

 

  • Les anneaux anti limaces en plastiques (à collerette) : ils disposent d’une collerette en dévers, qui complique l’escalade des gastéropodes. Ils sont assez hauts (une dizaine de centimètres). Leur prix est environ de 2,5 euros l’unité, si acheté par lot.

 

  • Les anneaux anti limaces en cuivre : se sont de simples anneaux de cuivre pur, généralement de 5 cm de hauteur, sans retour en dévers, à disposer aux pieds des plants à protéger. Le prix de ces anneaux est environ de 6,5 euros l’unité, acheté en lot (normal que ce soit plus cher, c’est du cuivre). Ils fonctionnent grâce à l’effet répulsif que le cuivre a sur les limaces. Pour plus de détails, voir mon comparatif de toutes les barrières anti limaces en cuivre du commerce.

 

Les anneaux anti limaces en plastique

 

Test d’efficacité 

 Voici, en vidéo, un test d’efficacité des anneaux anti limaces en plastique.

L’efficacité de ces anneaux anti limaces semble correcte d’après les retours clients sur différentes places marchandes, mais on notera quelques doutes vis-à-vis du test, la vidéo ayant été coupée au montage autour de 1 min 20, et la limace présente en haut de l’anneau ayant été entre temps déposée en bas -aurait-elle réussi à le franchir ? 

 

Je vous laisse juge : 

Fabriquer ses propres anneaux anti limaces en plastique

Il semble possible de fabriquer soi-même ses anneaux anti-limaces en plastique : je vous laisse voir comment, en vidéo, à l’aide de la découpe de bacs en plastique.

Difficile de savoir, néanmoins, si cela arrêtera vraiment les limaces.

Méthode d’utilisation des anneaux anti limaces à collerette en plastique 

Les anneaux anti limaces en plastique sont principalement utilisés pour les jeunes plants ou les salades. 

Lors de la plantation ou du repiquage d’un jeune plant que vous savez sensible aux attaques de limaces, rajoutez ensuite la collerette en plastique par dessus, pour limiter les attaques de limaces.

Si vous jardinez avec un paillage, il est indispensable de procéder à un dépaillage, et de vérifier que des limaces, ou des oeufs de limaces ne sont pas présents là où l’anneau anti limaces va être installé.

 

Limites des anneaux anti limaces en plastiques, selon les plants à protéger

Selon les plants que vous allez protéger, l’anneau anti limace perdra de son efficacité au fur et à mesure que le plant grandira.

C’est particulièrement le cas pour les cucurbitacés et les choux, dont les grandes feuilles tomberont à terre à l’extérieur de l’anneau anti limace, créant ainsi des ponts d’accès vers le plant.

 

Ces plants peuvent aussi et surtout être fortement gênées dans leur croissance, du fait d’un anneau anti limace qui serait trop en hauteur.

Et il faut faire bien attention à celà, car une fois le plant bien développé, l’anneau anti limace ne pourra plus être retiré sans l’endommager sérieusement (celà revient à devoir retirer une bague d’une doigt dont l’extrémité aurait fortement gonflé).

 

Ils ne sont pas non plus utilisables pour les fraisiers, dont la multiplication se fait par leurs racines en rhizomes traçants superficiels, qui auraient de grandes chances d’être coupés et cassés par l’enfoncement des anneaux anti limaces dans la terre de surface. Les fraisiers, du fait de cette multiplication continue et aléatoire, ont aussi surtout un placement éparse dans leur zone, ce qui rend l’utilisation de ces anneaux très compliquée. Il en est de même pour les autres plants parsemés, comme les épinards, la mâche, etc…

 

Mais à contrario, ces anneaux peuvent être intéressants pour les salades, car ils ne gênent pas trop leur pousse, en général, et selon les variétés. 

La certaine hauteur de ces anneaux a aussi l’intérêt de mieux maintenir les feuilles à l’ensemble, ce qui limite la formation des “ponts” de feuilles dont je parle précédemment, contrairement aux anneaux en cuivre, moins hauts.

 

Les anneaux anti limaces en cuivre

Test d’efficacité 

Voici, en vidéo (1ère partie de la vidéo), un test d’efficacité d’une bande de cuivre verticale pour barrer la route aux gastéropodes. 

Ce n’est pas un test des anneaux, mais l’extrapolation des résultats est assez facile à faire, étant donné qu’il s’agit, dans les deux cas, d’une section verticale de cuivre à franchir.

Bon visionnage !

Méthode d’utilisation des anneaux anti limaces en cuivre

La méthode d’utilisation des anneaux anti limaces en cuivre est la même que celle utilisé pour les anneaux anti limaces en plastiques : dégager la zone de plantation, vérifier l’absence de gastéropodes sur la zone en question, planter ou repiquer le plant, puis mettre en place autour l’anneau anti limace de protection.

Pour les plants déjà en place, il faudra simplement dégager la zone, vérifier l’absence de limaces, et mettre en place l’anneau en cuivre.

 

Limites des anneaux anti limaces en cuivre, selon les plants à protéger

Les anneaux anti limaces en cuivre sont moins hauts que les anneaux en plastique à collerette. 

Ils maintiennent donc moins bien les plus grandes feuilles au-dessus du sol, et les “ponts de feuilles” se créent donc plus facilement. Ils sont donc peu adaptés, comme les anneaux en plastique, pour les grands plants tels que les choux, les courgettes, etc…

 

Ils sont aussi peu adaptés à la protection de plants parsemés comme les fraisiers, les épinards, la mâche, … Car ils ne sont conçu que pour la protection de plants individuels isolés.

À contrario, ils ont l’avantage pouvoir être retirés facilement lorsque le plant est suffisamment grand : la plupart des anneaux de cuivre sont en effet des “anneaux coupés” : on peut les placer directement à la base d’un plant, ou l’y lever facilement, sans devoir y faire passer au travers l’intégralité du feuillage.

En terme d’efficacité, tout dépend de la hauteur des anneaux de cuivre en question : inférieur à 5 cm, elle est moyenne. Supérieure à 7 cm, elle est très bonne.

 

Avantages et inconvénients de ces deux sortes d’anneaux anti limaces.

 

Anneaux anti limaces en plastique : 

Avantages : 

  • Prix peu élevé
  • Maintien des grandes feuilles au dessus du sol relativement longtemps

Inconvénients :  

  • Peut perturber la pousse des plants les plus volumineux, et impossible à retirer sans dommages une fois les plants devenus trop grands
  • Forte incompatibilité avec les fraisiers et autres plants parsemés

 

Anneaux anti limaces en cuivre : 

Avantages : 

  • Possibilité facile d’ajout ou de retrait des anneaux à la base des plants à protéger
  • Pas de gêne lors de la pousse des plants à la végétation la plus imposante

Inconvénients : 

  • Absence de maintien des plus grosses feuilles au dessus du sol : du fait de la faible hauteur de ces anneaux
  • Prix plus élevé
  • Incompatibilité moyenne avec les fraisiers et autres plants parsemés

 

Stratégie et anneaux anti limaces

Si vous projetez d’acheter des anneaux anti limace, c’est bien sûr car vous avez des problèmes de limaces au potager.

Alors, sachez que la meilleure chose que vous avez à faire – mais peut-être le faites vous déjà ?- est de mettre en place une véritable stratégie pour réguler définitivement les limaces de votre jardin, saison après saison.

 

Cette stratégie consiste en 3 axes principaux

1. Favoriser l’accueil des prédateurs des limaces au jardin : orvets, carabes, hérissons, …

Pour cela, la meilleure chose à faire est de ne pas tuer ou déplacer les limaces ! Car sinon, leurs prédateurs ne trouveront plus leur nourriture, et ils ne s’installeront jamais dans votre jardin. Vous pouvez aussi leur aménager divers abris adaptés.

 

2. Augmenter la biodiversité générale du jardin, et planter des plantes appréciées des limaces qui dilueront leurs attaques au sein de votre jardin, pour qu’elles se concentrent moins sur vos belles rangées de choux. Plus de détails ici : les plantes anti limaces, ou la prévention par les plantes.

 

3. Utiliser des barrières à limaces efficaces, pour protéger vos plantes sans tuer ou déplacer les limaces : le temps que les prédateurs se soient installés et que la biodiversité végétale se soit développée. C’est là que les anneaux anti limaces trouvent leur intérêt. Mais ce n’est personnellement pas la solution que je privilégie, et je vous explique tout de suite pourquoi :

 

Autres barrières alternatives aux anneaux anti limaces

Lorsque j’explique ma stratégie de gestion des limaces à des jardiniers – et cette stratégie est tirée des méthodes d’Hervé Coves, spécialiste de la gestion des limaces au jardin – , les anneaux anti limaces, s’ils sont parfois présents, ne font pas parties des solutions sur lesquelles j’appuie majoritairement dans le 3ème point, le 3ème axe stratégique. 

 

Pourquoi ? 

 

Principalement car ça n’est souvent pas assez pertinent, pour les jardiniers permacoles que je rencontre, dont les jardins ne sont souvent qu’un ensemble de plantes associées, entremêlées, parsemées. 

Des jardins permacoles où, en pratique, les anneaux ont dû mal à trouver leur place, comme ils ont du mal à la trouver dans un carré de fraisiers.

 

Dans ce contexte, les systèmes en bordures, clôtures, sont privilégiés.

Ces systèmes permettent la protection de l’intégralité d’une zone du potager, une fois que les limaces qu’elle contient ont été retirées.

 

Voici 2 systèmes à bordure très efficaces : 

  • les bordures anti limaces à dévers en métal : assez cher, mais apparemment très efficace. Disponible ici. Il suffit de les acheter et de les mettre en place.

 

  • les douves d’eau : gratuit, demande un peu de temps de mise en place mais très efficace : Preuve de l’efficacité de l’eau comme barrière à limaces. Pour la création de douves d’eau suffisamment efficaces, il faudra viser une largeur d’au moins 10 cm et une profondeur d’au moins 5 cm. La meilleures idée consiste à semi-enterrer une gouttière dont les extrémités auraient été bouchées, se remplissant alors seule, à chaque pluie.

 

Sachez aussi que j’ai conçu un système à base de cuivre pour clôturer intégralement une zone de potager sensible. Et les retours clients sont excellents : le filet anti limace.

Le filet peut aussi être utilisé, comme les anneaux anti limaces, pour la protection de plants individuels. Mais, comme je l’ai dit, c’est quelque chose qui sera parfois difficile à mettre en place dans les jardins en permaculture les plus foisonnants.

 

Si vous avez un jardin traditionnel, et que votre objectif principal est la protection de rangées de salades, les anneaux anti-limaces sont une très bonne solution, et feront parfaitement l’affaire

Un peu plus cher par plant que le filet anti-limace découpé (segmenté) pour la protection de plants individuels (en comptant 50 cm de filet par plant)… Mais plus rapides à installer.

Une vue d’ensemble finale des moyens de gérer les limaces au jardin

Pour un panorama d’ensemble de toutes les méthodes répertoriées pour gérer les limaces au jardin, et leur efficacité/inefficacité respective, vous pouvez télécharger l’infographie que j’ai construite.

Je la laisse en téléchargement libre.

Bibliographie scientifique

L’étude examine plusieurs substances différentes pour leur capacité à repousser les limaces et les escargots. Les résultats ont notamment mis à jour que le cuivre avait des effets répulsifs.

 Robin

Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.

Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.

Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.

J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.

Depuis, je cherche à comprendre.

Car ici, c'est le potager du POURQUOI. 

On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.

Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.

Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.

Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici..

filet à limaces en cuivre

Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.

Déjà 800 filets adoptés !

Les Formations

Des condensés d'informations uniques.

Que vous allez adorer.

illustration des différentes espèces de limaces

Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.

Prix : gratuit

Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.

Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :

marc de café pour les plantes
cendre dans le potager
urine au potager
peau de banane pour les plantes
anneau anti limace

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Vote count:

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à dire ce que vous en pensez !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Leave feedback about this

  • Rating
Choose Image


Si vous voulez partager cet article :