Les grilles ou grillages anti limace en cuivre : pourquoi et comment ?
Pourquoi une grille en cuivre est une barrière à limace efficace ?
Lorsque j’ai rencontré mes premiers problèmes de limaces au potager, j’ai appliqué les méthodes de “grand mère” partagées par tous les médias agrégateurs de ce type d’infos non vérifiées et non sourcées : les barrières à limaces à base de coquilles d’oeufs, cendre, cheveux, …
Pour rapidement faire un constat un peu terrible : rien ne marche véritablement durablement.
J’ai alors entrepris de tester méthodiquement toutes ces barrières, vidéo à l’appui.
Ce qu’il en ressort : seules 2 barrières sont vraiment efficaces pour barrer la route aux limaces :
- Des douves d’eau profondes d’au moins 5 cm et larges de 10 cm (qui peuvent être facilement créées à partir de gouttières semi-enterrées bouchées à leurs extrémités)
- Le cuivre en barrière verticale, sur une hauteur supérieure à 5/7 cm
Ce cuivre est utilisé depuis longtemps par certains jardiniers, son efficacité est vérifiée, et il est absolument sans risque pour les plantes et la santé (il serait même bon pour la santé – certains prennent du cuivre en complément alimentaire) (on ne parle pas ici du sulfate de cuivre contenu dans la bouillie bordelaise, ça n’a rien à voir !).
Aujourd’hui, différentes barrières en cuivre sont commercialisées (vous trouverez ici un test et comparatif complet de toutes ces barrières en cuivre), mais elles ont souvent le même défaut : la hauteur totale de la barrière en cuivre vendue est souvent inférieure à la dimension minimale nécessaire à une vraie efficacité, qui est environ de 5 à 7 cm (prouvé expérimentalement, dans les vidéos citées précédemment).
La raison principale : le cuivre est un matériau qui coûte cher.
Mais, il existe une solution abordable permettant une hauteur suffisante : une grille ou grillage de cuivre.
Cette grille, tissée au sein d’industries spécialisées, est composée d’un tissage de fil de cuivre (pur, ou ajouté à du fil nylon), de diamètre et forme variable (entre 0,16 mm et 5 mm, fil rond ou plat, tissage dense ou moins dense, et hauteur variable).
Si un choix de grille inadapté peut entraîner une inefficacité totale du dispositif (les limaces passent au travers, la grille n’est pas suffisamment flexible, pas suffisamment haute, etc…), un dispositif bien pensé garantit une protection quasi totale (> 90%, chez moi).
J’ai donc commandé différents types de tissage à mon tisseur, pour ensuite les tester dans mon potager, ne gardant que le tissage le plus efficace (recette secrète 🤫).
À cela a été ajouté le nombre idéal – d’après mes tests de tenue – de piquets en bambou, conçus selon une hauteur adaptée (25 cm) à une bonne tenue du grillage en cuivre une fois suffisamment enfoncée dans le sol, complété par un système d’attache.
Ce dispositif, pensé et conçu par l’expérimentation, a pris le nom de “filet à limaces”, et a pû être commercialisé grâce à un financement participatif réussi, en février 2021.
Vous pouvez le trouver via ce lien : filet anti limace springday.
Mais tout de suite, continuons notre exploration de l’utilisation des grilles anti limaces.
Pourquoi les limaces n’aiment pas le cuivre ?
Expérimentalement, nous le voyons bien, les limaces n’aiment pas le cuivre, et plus de 90% rebroussent chemin face à une barrière de cuivre verticale de plus de 5 à 7 cm.
Vous pouvez voir cela dans cette vidéo :
Mais pourquoi n’aiment-elles pas le cuivre ?
Il s’agirait d’une réaction chimique entre le mucus de la limace et le cuivre, qui générerait une sensation de courant électrique, très désagréable pour les limaces.
Ainsi, si certaines limaces arrivent à endurer cela, et arrivent à traverser des sections de cuivre trop étroites, cela devient trop difficile pour elles sur de larges sections, et elles finissent par faire demi-tour, comme on le voit dans la vidéo précédente.
Une étude a même été faite sur l’effet du cuivre sur les limaces :
“Effet du cuivre sur les limaces de jardin (Arionidae) : une étude de la toxicologie et de la répulsion” par J.C. Barriault, C.J. Bortolotti et C.J. Ritland. Publié dans le journal “Environmental Toxicology and Chemistry” en 1991.
Dans cette étude, les auteurs ont testé les effets de différentes concentrations d’ions de cuivre sur les limaces de jardin (Arionidae) et ont constaté que les limaces montraient bel et bien une répulsion pour les surfaces en cuivre. Elles ont même subi des dommages physiques importants lorsqu’elles ont été exposées à des concentrations élevées de cuivre (sous forme liquide, on imagine).
Les auteurs ont conclu que le cuivre est un répulsif efficace pour les limaces de jardin.
(Référence et principal du résumé retrouvés grâce à ChatGPT)
Comment utiliser un grillage anti limace pour protéger vos plantes ?
Il y a trois manières de procéder pour protéger vos plantes grâce à une grille anti limace en cuivre :
-
La première, c’est en clôturant l’intégralité de la zone à protéger à l’aide du grillage anti limace, soutenu par des piquets grâce au système d’attache fourni.
Une fois le filet positionné, il faudra récolter manuellement les limaces contenues dans la zone à protéger, et les en extraire.
Ainsi, vous avez créé une zone protégée pour vos salades !
Ci-dessous, une vidéo complète du processus d’installation du filet anti limace :
- La seconde, c’est en utilisant le grillage en cuivre pour la protection de plants individuels : entourez simplement le plant à protéger du grillage en cuivre, à sa base.
- La troisième, c’est en utilisant le grillage en cuivre pour la protection de jardinières en bacs sur-élevés : pour cela, il faudra agrafer le grillage directement sur les montants extérieur en bois des jardinières, de sorte que les limaces aient la nécessité de le traverser pour accéder à vos plantes, ce qui les poussera à faire demi-tour.
Conclusion
Le cuivre est une des meilleures méthodes de protection intelligente du potager contre les gastéropodes. Néanmoins, il faut s’assurer d’une utilisation verticale de ce cuivre, sur une hauteur supérieure à 5-7 cm, pour voir une véritable efficacité.
Une grille de cuivre est une solution idéale pour une application concrète de ces observations.
Pour découvrir la grille de cuivre que j’ai fait tisser et compléter par des ajouts essentiels et uniques, je vous invite, si cela vous dit, de vous rendre sur la page du filet anti limaces !
Vous pouvez aussi télécharger l’infographie bilan de toutes les méthodes répertoriées pour gérer les limaces au jardin :
Articles en lien :
- Le cuivre contre les limaces : test et comparatif des méthodes du commerce.
- Les anti limaces naturels efficaces
-
L’étude examine plusieurs substances différentes pour leur capacité à repousser les limaces et les escargots. Les résultats ont notamment mis à jour que le cuivre avait des effets répulsifs.
Trouver le filet anti-limaces en version traduite (italien, espagnol) :
Robin
Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.
Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.
Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.
J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.
Depuis, je cherche à comprendre.
Car ici, c'est le potager du POURQUOI.
On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.
Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.
Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.
Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.
Déjà 800 filets adoptés !
Les Formations
Des condensés d'informations uniques.
Que vous allez adorer.
Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.
Prix : gratuit
Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.
Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :