Si vous voulez partager cet article :

()

La limace léopard (toxique ?) : identification, alimentation, reproduction

photo de limace léopard (ou limace tigrée)

Tel un grand félin, je rôde parfois dans vos jardins. Ma robe tachetée me rend unique en mon genre, parmi nous autres mollusques terrestres rampants !

Je suis limax maximus (en latin limax : limace et maximus : grande).

Je porte à juste titre mon nom latin, car je peux faire jusqu’à 20 cm !

On m’appelle parfois limace tigrée, limace tachetée, mais aussi limace cendrée, grande loche grise, grande limace cendrée, ou grande limace grise.

Mais, même si je suis connue comme le loup blanc, on se pose beaucoup de question sur moi :

  • Qu’est-ce que je mange ? Est-ce que je mange vraiment d’autres limaces ?
  • Suis-je vénéneuse, et donc dangereuse pour vos poules ou canards ?

Et puis, savez-vous que ma reproduction est un phénomène exceptionnel du monde du vivant ?

On voit tout ça dans ce qui suit ! Vous allez voir, je suis une limace extraordinaire.

photo de limace tachetée au potager

Si vous découvrez mon blog, c’est que vous êtes probablement embêté par les limaces et les escargots.

Vous seriez probablement très intéressé par la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.

Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.

N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !

filet à limaces en cuivre

Avant de commencer, si ça vous intéresse, voici l’article sur l’ensemble des prédateurs des limaces.

I. La limace léopard (ou limace tigrée) à la loupe

a. Comment reconnaître une limace léopard ?

Alors, déjà, partons sur de bonnes bases. Pourquoi la limace léopard (léopard qui insinue donc robe tachetée, et elle est aussi appelée limace tachetée d’ailleurs) est-elle aussi appelée limace tigrée ?

On voit pourtant bien la différence entre un tigre et un léopard, non ? Entre un pyjama rayé et un pyjama à pois ?

En fait, je croyais au départ que l’appellation « limace tigrée » était un défaut de langage. Mais, en prenant le temps d’observer, je me suis rendu compte que les jeunes limaces léopards ont des sortes de rayures (en fait des tâches alignées) le long de leur corps (et pas en travers comme les as le tigre). Ces rayures tendent à disparaître (les tâches à s’éloigner les unes des autres) lorsque la limace devient adulte, mais on peut toujours apercevoir des rayures en pointillés (et toujours le long du corps) sur l’arrière de la limace.

Par contre, vous remarquerez que des tâches de 3 mm de diamètre sont bien visibles sur l’avant de la limace léopard (au niveau de ce que l’on appelle le « bouclier », près de la tête), et ceci dès son plus jeune âge.

Quand celle-ci est jeune, on a parfois alors affaire à une limace tigrée et tachetée à la fois (un croisement malicieux entre les deux célèbres animaux de la brousse). Ces marques sont noires sur un corps brun-gris à brun-rosé.

limace léopard tigrée

On a ici une belle petite limace léopard : tachetée sur l’avant et plus tigrée sur l’arrière.

 

b. Anatomie de la limace léopard

Excepté la couleur de sa robe, quelle sont les particularités anatomiques de la limace léopard ?

·       Le pneumostome (organe respiratoire de la limace) se trouve à l’arrière du bouclier

·       La carène, une petite crête située sur le « dos » de la limace, est courte, et s’arrête avant le bouclier.

·       Des plis concentriques sont présents au niveau du bouclier de la limace.

 Dommage que ces caractéristiques anatomiques soient communes à toutes les sous-espèces de limaces grises, dont la limace léopard fait partie. Ça ne vous aidera donc pas beaucoup plus à trancher entre limace léopard et limace grise, mais je trouvais que ça valait tout de même le coup de vous en apprendre plus sur cette espèce.   

c. Comportement et lieux d’observation

La limace tigrée, comme toutes les limaces, dort durant la journée, lorsque le temps est sec, cachée dans des lieux sombres et humides : dans votre paillage, dans votre composteur, sous des pierres ou du bois mort, et même enfouie sous la terre ! Lorsque le temps est à la pluie, ou la nuit, lorsque l’humidité tombe, elles sortent et vous pouvez les apercevoir dans votre jardin.

Les limaces léopards sont aussi présentes dans tout le sud et l’ouest de l’Europe. Elles sont un peu moins présentes dans le pourtour méditerranéen.

II. Alimentation de la limace léopard : mange-t-elle vraiment d’autres limaces ?

image représentative carnivore

La réponse est oui !

En fait, la limace léopard est omnivore : son alimentation se compose de végétaux (comme les autres limaces), de champignons (dont elle raffole, y compris les champignons pathogènes -oïdium, mildiou dont elle stoppe la propagation en digérant les spores reproductives), mais aussi d’autre limaces !

« Ok ok, elle mange d’autres limaces, mais elle mange seulement les limaces mortes, ou alors elle peut tuer et manger des individus vivants et sains ? Parce qu’il y a de nombreuses espèces de limaces qui grignotent leurs congénères morts »

Oui, la limace léopard mange des limaces mortes, mais elle va aussi jusqu’à traquer (le mot est peut un peu fort, disons plutôt « chasser ») et tuer d’autres limaces ! Elle se déplace plus vite que la majorité des autres spécimens (jusqu’à 15 cm/minute), et peut ainsi en faire ses proies. Après, quelle est la taille des limaces-proies potentielles de la limace léopard, c’est une autre question. Ce qui est sûr, c’est qu’elle se nourrit des œufs des autres limaces, ainsi que des plus petits spécimens (voir la vidéo ci-dessous). Peut-elle attaquer une loche orange ? Bonne question, je n’ai absolument rien trouvé à ce sujet.

Même si la limace léopard peut manger certains végétaux (ce qui n’est pas si mauvais, car comme je vous l’ai dit, cela limite la propagation de maladies cryptogamiques), c’est donc vraiment une amie à avoir au jardin !

Ce n’est pas facile à voir, mais cette limace léopard est bel et bien en train de manger une petite limace grise

 Robin

Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.

Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.

Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.

J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.

Depuis, je cherche à comprendre.

Car ici, c'est le potager du POURQUOI. 

On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.

Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.

Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.

Et une bonne méthode paie : en moins de trois ans, mes récoltes ont été multipliées par plus de 10. Exemple ici en photo, en bas de page, et dans mes emails.

Depuis, j'ai pu accompagner des centaines de jardiniers, débutants et moins débutants, à mieux comprendre leur potager, et augmenter leurs récoltes. Tout en les aidant à comprendre ce qu'ils font, et pourquoi ils le font.

Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici, ainsi que les sources qui m'inspirent..

Filet anti limaces cuivre de Springday

Le filet à limaces : faites enfin la paix avec les limaces.

Déjà 800 filets adoptés !

illustration des différentes espèces de limaces

Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.

Prix : gratuit

Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :

les prédateurs des limaces
les canards coureurs indiens
limace leopard predateur de limace
nematodes predateurs de limaces
les carabes prédateurs de limaces
le hérisson prédateur de limaces
les amphibiens prédateurs de limaces

III. La limace léopard est-elle venimeuse, et donc dangereuse pour vos animaux ?

venimeux
C’est une question que beaucoup se posent, et que certains m’ont posé : est-ce que la limace léopard est toxique pour les animaux qui viendraient à la manger ?

En fait, plusieurs personnes semblent s’être rendu compte qu’une poule ou un canard qui rencontre une limace léopard ne la mange pas, voir ne s’en approche pas. Ce type de comportement de prédateur est souvent représentatif d’une toxicité de la « proie » en question. Après, est-ce que la limace tachetée est vraiment « venimeuse » (c’est le terme qui revient souvent) ? On parlerait déjà plutôt de « vénéneux » que de « venimeux » ici, l’adjectif « venimeux » correspondant en effet à la possibilité d’injecter activement du venin à un autre animal.

Difficile à dire si les limaces léopards sont vénéneuses, car ce type de comportement prédateur peut aussi simplement être provoqué par la robe particulière de cette limace, qui véhicule une impression de toxicité plus qu’elle ne l’est réellement. J’ai fait beaucoup de recherches à ce sujet, et je n’ai trouvé aucune ligne sur une éventuelle toxicité de la limace léopard.

Est-ce donc possiblement dangereux d’avoir des limaces léopard qui baladent dans le jardin avec vos poules et canards ?

Non pas du toutcar :

·       Le risque que la limace léopard soit toxique est faible étant donné qu’absolument rien dans la littérature n’existe à ce sujet

·       Les prédateurs savent le plus souvent lorsqu’une proie potentielle est toxique, et ils ne prennent pas le risque de la croquer

Ne vous inquiétez pas, les rampantes en pyjama sont donc sans danger !

IV. Reproduction de la limace léopard au jardin

Si vous pouvez assister à l’accouplement de deux limaces léopards, vous avez beaucoup de chance !

C’est un véritable ballet nuptial (voir vidéo plus bas) : dans un premier temps, les limaces se font la cour, en faisant des cercles, au sol. Une fois les partenaires conquis, ils se mettent tous deux à escalader un arbuste, une grande plante, ou un petit arbre. Puis, les partenaires s’enroulent, puis se jettent dans le vide, suspendus par un fil de mucus très épais.
Mais pourquoi les limaces léopards se jettent-elles dans le vide ?

En fait, il s’agit pour elle de mettre la gravité à leur avantage, pour s’enrouler plus facilement l’une autour de l’autre, et mieux se servir de leur immense pénis  Quoi ?! Non mais c’est dégueulasse ! ».

« Je sais, c’est peut-être « dégueulasse » pour vous, misérables humains à petit sgégou, mais c’est la nature. Alors non, c’est pas dégueulasse. Nous, limaces léopards, dominons le game du sexe-parade. Et pas de complexe à avoir ».

Car oui, leur organe génital mâle mesure en gros la taille de leur corps (!).

Et vous savez d’où sort cette liane ? De la droite de leur tête (de ce qu’on appelle un gonopore) ! (Comme quoi, pas besoin d’être jaloux). Et si vous regardez plusieurs accouplements de limaces, vous verrez qu’elles ne s’enroulent que dans un unique sens, à chaque fois : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, car leur organe génital mâle est situé sur la droite de leur tête !

 

Cet enroulement d’organes génitaux leur permet d’échanger leurs spermatozoïdes, qui serviront à féconder l’ovule de chacune des deux limaces : car oui, vous l’avez sans doute compris, les limaces, comme les escargots, sont hermaphrodite.

Plus tard, lors de la ponte, 300 œufs seront enterrés.

La limace léopard ne pond que deux fois au cours de sa vie : la première fois en juillet-août de sa première année, et la deuxième fois en juin-juillet de sa deuxième année.

Au bout de 20 à 45 jours (selon la température), les petits limaçons léopards sortent de leurs œufs, et démarrent leur vie au sein de votre potager.

 

Ci-dessous, une vidéo de cet accouplement ! Puis, juste après, une vidéo de l’éclosion des oeufs ! 🙂

L’accouplement

L’éclosion des oeufs

V. D’autres prédateurs des limaces au potager ?

les crapauds aident à lutter contre les limaces

Mais, si votre jardin est envahi de limaces, à l’heure où vous lisez cet article, je comprends que vous n’ayez pas la patience d’attendre une ponte exceptionnelle de limace léopard, pour protéger votre jardin face aux flots incessants de gastéropodes.

Vous avez essayé, sans succès, de mettre en place la plupart des légendes rurales (coquilles d’œufs, cendre, et autres « anti limaces » naturels…) pour éloigner les limaces ?

Vous trouvez qu’on peut entendre de tout et n’importe quoi à ce sujet ?

Encore mieux !

Testez chez vous la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.

Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.

N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !

Je suis tellement sûr que ça fonctionnera, que je vous propose une garantie de dingue : vous testez chez vous le filet pendant 30 jours. Si ça ne marche pas aussi bien que dans vos rêves les plus fous, je vous rembourse, frais de port compris ! 

 Bref : il est plus logique de ne pas hésiter maintenant, mais une fois le filet reçu !

OU alors, vous pouvez télécharger l’infographie récapitulative de toutes les méthodes répertoriées (efficaces/non efficaces/peu efficaces car…) pour gérer les limaces au jardin :

 

Mais, sachez déjà qu’une bonne idée -car elle accélère notamment le processus de retour à l’équilibre naturel du jardin-, est d’attirer les autres prédateurs naturels des limaces au potager (ou à proximité directe, selon le prédateur).

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille :

·       Le hérisson : comment l’attirer au jardin, en prendre soin, et éviter les tiques.

·       Les amphibiens : comment les attirer au jardin, les étapes de construction d’une mare, les plantes à choisir, …

·       Ou, plus globalement, cette page-portail des différents prédateurs des limaces au jardin, et surtout, la distinction très importante à faire entre prédateur naturel et prédateur adopté (canards coureurs indiens, nématodes, …), qui eux, justement, freinent la régulation naturelle des populations de limaces au jardin, même si des résultats ponctuels importants sont souvent visibles (vous aurez une vision plus claire de cela après avoir lu mes principaux articles, ou vu les 3 vidéos de ma formation gratuite). 

Conclusion :

photo de limace tachetée

Les limaces léopards sont de fascinants gastéropodes

Facilement reconnaissables par leur robe tachetée, ou tachetée-rayée, ce sont bel et bien des prédateurs de limaces, et vont jusqu’à les poursuivre pour s’en nourrir. 

Elles ne sont en outre d’aucun danger pour nos animaux domestiques, contrairement à ce que peuvent penser certains. 

La présence de ce précieux allié du jardin, combiné à celle (indispensable) des autres prédateurs des limaces, est un des meilleurs moyens de réguler sur le long-terme une population de limaces au potager. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir un accouplement de limaces léopard, si vous en avez au jardin.

Le hérisson

 

En détail

Les nématodes

En détail

Les carabes

En détail

image accouplement limace léopard

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Vote count:

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à dire ce que vous en pensez !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

5 /5
Based on 1 rating

Reviewed by 1 user

    • 4 mois ago

    Limace léopard dans le grand est

    Découvert ce soir que ça existait. Vu les commentaires, ouest, sud, et bien Nord Est aussi. Une grosse et une petite, la grosse suivait des limaces brunes et la petite partait à l’opposé.

    • 1 an ago

    Bonjour, j’ai trouvé votre article suite à ma découverte de cette soirée. Deux limaces suspendues a un fil gluant, se tortillant avec un “truc” visqueux blanc. Très bizarre au premier abord.
    Super intéressant de découvrir que c’est une parade nuptiale grâce à votre article, très bien écrit et agréable à lire.
    Première fois que j’assiste à ce spectacle malgré ces limaces dans le jardin depuis des années..

      • 1 an ago

      Merci ! 🙂

    • 2 ans ago

    Bonjour, j’ai un lombri composteur et je viens d’en découvrir une belle dedans ! ainsi que des petites de 3,4 mm.
    J e me posais la question si elle n’allait pas manger les vers !?
    Cordialement
    Claude

      • 2 ans ago

      Bonjour Claude, oui, en effet, les limaces léopards mangent aussi les vers..

      Bonne journée,
      Robin

    • 2 ans ago

    Très bel article ! Leur accouplement est très poétique.

      • 2 ans ago

      Merci 🙂

    • 2 ans ago

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et agréable à lire !
    Porteur d’informations passionnantes, il nous démontre oh combien, ce magnifique gastéropode mérite d’être mieux connu !
    Merveilleuse Nature !!!

      • 2 ans ago

      Merci Stéphanie 🙂

    • 2 ans ago

    Bonjours est ce que la limace léopard peut nager car il me semble dans avoir dans mon bac de récupérateur d eau
    Merci
    Alain

      • 2 ans ago

      Bonjour, non les limaces léopards, comme les autres limaces, ne peuvent pas nager. Dans votre récupérateur d’eau, elle a dû mourir rapidement..
      Bon week end,

      Robin

    • 3 ans ago

    Merci Robin pour c et sympathique article. Cette année même si pour le moment la pression des limaces est inférieure à l’année passée, j’en ai quand même encore pas mal. En plus des filets, j’ai repéré 3 limaces léopard qui se sont installées à des endroits stratégiques, autour de la serre. Tous les soirs je les croise, elles grandissent bien et contribuent à maintenir la pression… Du coup, je veille sur elles !

      • 3 ans ago

      Avec plaisir, content qu’il vous plaise !

      Super : barrière et prédateurs, l’idéal ! (Après, les limaces léopard ne sont pas non plus les plus gros prédateurs de limaces, mais c’est déjà ça !)

      Si le sujet vous intéresse, j’ai regroupé ici les différents prédateurs des limaces (bénéfiques à avoir au jardin, ou non (selon moi) : l’article donne sur plusieurs sous-articles spécifiques. Si vous ne les connaissez pas, ça pourrais vous plaire : voici le lien : https://springday.fr/controle-limaces/les-predateurs-des-limaces-et-des-escargots/

      Bonne soirée, et longue vie à vos salades !
      Robin

      PS : désolé pour la réponse supeer tardive, j’ai été très très occupé ces temps-ci, et je voulais prendre le temps de vous répondre correctement..

    • 3 ans ago

    Très intéressant, clair, précis et bien illustré. Du coup je suis allée récupérer la limace que j’avais trouvée dans le compost, et confiée au bord du chemin… elle a retrouvé le silo où, j’espère, elle se plaira. Merci.

      • 3 ans ago

      Merci beaucoup Laurence ! 🙂

        • 3 ans ago

        Bonjour,
        Hier,en faisant une petite visite de courtoisie d’une ruche,j’ai rencontré une famille limace (5enorme spécimen).!
        Le bois a ete abimé a lendroit ou les limaces sont passées.
        Y a til un danger pour cette ruche?
        Et mange telle des abeilles? Je nai pas trouvé de reponse .
        Merci belle journee

          • 1 an ago

          Cette limace vient manger les croquettes des chats’ est-ce dangeureux pour eux merci l’article vient de me faire connaître son nom.

            • 1 an ago

            Bonjour Nelly, non, les chats ne la mangeront normalement pas, ils savent normalement reconnaître ce qui peut être dangereux pour eux (comme la plupart des animaux).

          • 3 ans ago

          Bonjour, non, aucun danger pour la ruche, ni pour les abeilles ! Les limaces léopard ne mangent pas les abeilles.

          Bonne journée à vous aussi

    • 4 ans ago

    Très intéressant l’article sur les limaces.Merci

      • 4 ans ago

      Merci 😊

    • 4 ans ago

    J’ai lu qu’elle était toxique si ingéré par des mammifères. La cause a un vers ou une bactérie.

      • 4 ans ago

      En effet, pour certains mammifères (les hérissons peuvent même attraper cette maladie, parfois), mais ce n’est pas propre à la limace léopard, toutes les limaces peuvent transmettre cette maladie 😉

    • 4 ans ago

    Bravo pour votre article qui change de tout ce que l’on peut lire, c’est cool! Merci

      • 4 ans ago

      Merci beaucoup Brigitte pour ce commentaire ! 😊😊

        • 4 ans ago

        Article intéressant, clair, précis.

          • 4 ans ago

          Merci beaucoup Mireille !
          Bonne soirée 😊

    • 4 ans ago

    Bel article utile et léger. Agréable à lire

      • 4 ans ago

      Merci beaucoup Laurent 😊

    • 4 ans ago

    La limace léopard peut-elle aussi manger des escargots ?

      • 3 ans ago

      bonjour. je me permets un petit mot à ce sujet : j’ai découvert 2 énormes limaces léopard cachées dans un pot du jardin. et au fond de ce pot, nombre de coquilles vides d’escargots. j’ai alors tenté une expérience en leur “servant” un petit escargot rosé : l’une d’elle s’est “précipité” vers lui … et j’ai retrouvé la coquille vide le lendemain. alors j’en déduis qu’elle l’a mangé …

      • 4 ans ago

      Bonjour Brigitte, très bonne question, merci de la poser ! Je ne vois aucune trace d’un tel phénomène, donc il semblerait que ça ne soit pas le cas. Et puis, la limace léopard ne disposant d’aucune sorte d'”arme secrète”, elle n’a aucun moyen d’atteindre un escargot retiré dans sa coquille (elle n’a aucun moyen non plus de l’empêcher de se retirer dans sa coquille). Après, pour un escargot mort écrasé par exemple, c’est probablement possible qu’elle vienne le grignoter voir s’en nourrir, oui 😉

Leave feedback about this

  • Rating
Choose Image


Si vous voulez partager cet article :