Si vous voulez partager cet article :

()

Comment se débarrasser (intelligemment) des limaces et des escargots dans le jardin ?

comment se débarrasser des limaces

6 façons de se débarrasser des gastéropodes au jardin

 

Voici 6 manières d’éliminer les limaces et les escargots du jardin (résultats visibles rapides) : 

 

Ramassage de limaces à la main : 

À la force du courage, de nuit, avec une lampe frontale vissée sur la tête : vous profitez de la sortie des baveuses, avec l’humidité de la nuit, pour en faire la collecte. 

C’est un peu comme les champignons, avec un peu moins d’enthousiasme dans les cœurs.

Une fois collectée dans votre grand seau, si vous êtes du genre clément, vous les relâcherez loin de chez vous (+ de 300 mètres, pour ne pas qu’elles risquent de revenir).

C’est une méthode qui marche très bien, à court terme, et tant que votre motivation le permet, pour vous débarrasser des gastéropodes

 

Les granulés anti-limaces : 

Vous pouvez utiliser des granulés au phosphate de fer, si vous êtes dans l’optique de décimer la population de limaces de votre jardin.

Les limaces qui les ingèreront mourront. 

L’effet court-terme est souvent assez net. 

Même si les effets long-terme de l’utilisation de granulés au phosphate de fer au jardin me semblent encore flous (notamment sur leur impact potentiel sur les vers de terre), c’est une solution qu’une partie des jardiniers traditionnels choisissent.

 

Les nématodes anti limaces : 

Il s’agit de vers microscopiques, que vous pouvez acheter sur des sites spécialisés. 

Ces nématodes sont des prédateurs des limaces et des escargots, et ils en élimineront rapidement la population. 

Là aussi, les résultats courts-termes sont bien visibles. Mais les nématodes restent tout de même assez chers, et il faut en appliquer fréquemment.

 

Les canards coureurs indiens 

Ces canards, appelés “coureurs” du fait de leur position “relevée” (qui nous donne l’impression qu’ils sont en train de courir) sont friands de gastéropodes.

Adoptez un couple de canards coureurs indiens (attention, il faudra leur construire une mare), et vous pouvez être sûr qu’ils vous débarrasseront sévèrement des limaces et escargots de votre jardin.

Mais, attention tout de même, car adopter des canards coureurs indiens n’est pas toujours une bonne idée pour gérer les limaces au jardin. 

Notamment car ils croquent aussi vos salades, et pour d’autres raisons que l’on évoque plus bas, dans cet article.

 

Les poules 

Après les canards, les poules ! 

Si les canards coureurs indiens pourront débarrasser votre jardin des grosses limaces, les poules ne pourront s’attaquer qu’aux plus petites limaces, ainsi qu’aux œufs.

Les poules ont aussi la fâcheuse tendance de gratter le sol de leurs pattes (créant rapidement un sol tassé et sans herbe), et de croquer vos plantes. 

L’option “poules” ne se conçoit donc habituellement qu’avec l’utilisation de tunnels grillagés ou autre enclos temporaire déplaçable, leur permettant de faire la chasse aux limaces sans trop dégrader votre potager.

 

Les pièges à bière

Les pièges à bière sont une solution courante pour lutter contre les limaces au jardin.

C’est vrai, les limaces sont très attirées par la bière, et elles sont nombreuses à finir noyées dans le piège.

MAIS -et c’est pourquoi je mets cette “solution” en dernier de cette liste-, les pièges à bière ne permettent en fait pas de se débarrasser des limaces et des escargots, même à court-terme.

 

Ce qui est méconnu, c’est que l’odeur de la bière attire tellement les limaces, qu’elles viennent de loin en direction des pièges à bière.

De loin, c’est à dire plus de 100 mètres ! Elles viennent donc de chez vos voisins, jusque chez vous.

 

“Mais, pas de souci, car elles mourront dans la bière” – a-t-on l’habitude de me dire. 

C’est là le problème numéro 2 : il se trouverait, en fait, que pas plus d’un tiers des limaces attirées par les pièges à bières ne finissent par s’y noyer.

 

Attirer dans votre jardin les limaces sur plus de 200 mètres à la ronde, et en éliminer qu’un tiers, une bonne idée ? … Hmmm Kévin, je ne suis pas sûr que les calculs soient bons.

 

Bref, les pièges à bières sont une fausse bonne idée pour vous débarrasser des limaces… Et vous pouvez étudier le sujet plus en détail dans mon article dédié.

Tuer ou déplacer les limaces et les escargots, est-ce de vraies solutions durables ?

On l’a dit, il existe plusieurs solutions efficaces qui permettent d’éliminer les limaces du potager. 

Du moins, à court terme.

Et à long terme, qu’est-ce que cela donne ? 

Ce qu’il faut savoir, c’est que tuer -ou même déplacer- les limaces engendre ce que l’on appelle un effet yo-yo : le problème disparaît momentanément, puis revient.. Parfois plus marqué encore..

 

Cela est dû au fait qu’une surpopulation de limaces dans un jardin, comme le dit si bien Hervé Coves, est un symptôme d’un déséquilibre de ce jardin.

Déséquilibre dû à une trop faible présence, sur place, des prédateurs naturels des gastéropodes – qui régulent durablement les limaces. 

Mais dû aussi, souvent, à une trop faible biodiversité végétale, nécessaire pour proposer des “proies” alternatives aux limaces, autres que vos belles rangées de salades, lorsque le printemps pointe son nez.

 

Et, si nous éradiquons les limaces du jardin, leurs prédateurs naturels ne s’y installeront jamais

La saison suivante, le déséquilibre sera encore plus fort. Il est alors probable que les limaces reviennent en plus grand nombre encore.

L’effet yo-yo, c’est ça.

 

Donc, très souvent, ce que l’on préconise, c’est de ne pas tuer ni déplacer les limaces de votre jardin, même si vous n’avez que cette envie. Le temps que le rééquilibre se mette en place.

 

Mais, vous avez raison.

 

Cette patience sage est un peu utopique, et peu de monde peut accepter de voir ses salades se faire décimer en une nuit…

une limace

Et les barrières à limaces ? 

 

Et oui ? Les barrières à limaces !? 

 

Les coquilles d’œufs, la cendre, le marc de café, le sable fin, les ronces, …

Elles permettent de protéger vos plantes, sans tuer les limaces.

Vous pouvez donc patienter raisonnablement, le temps du rééquilibre de votre jardin.

 

Mais, vous le savez tristement, si vous aussi, vous avez déjà essayé : ça ne marche pas. Ou en tout cas pas suffisamment, pas de manière durable.

Par exemple : 

  • Les coquilles d’œufs ne fonctionnent absolument pas
  • La cendre, le sable fin, la sciure de bois sont des barrières qui ne fonctionnent que lorsqu’elles sont parfaitement sèches.

Etc…

Vous pouvez voir l’analyse de chacune de ces barrières à limaces dans cet article sur le bilan des tests de plusieurs de ces “anti limaces” naturels.

 

coquilles d'oeuf limaces

Alors, comment faire ? 

 

En fait, toutes les barrières à limaces ne sont pas inutiles.

Il en existe deux, véritablement infranchissables si bien utilisées, qui présentent un vrai intérêt : 

 

  • L’eau, utilisée grâce à la création de tranchées profondes d’au moins 5 cm, et de largeur d’environ 10 cm. À partir desquelles vous pouvez entourer les zones sensibles de votre potager.

  • Le cuivre, utilisé verticalement, sur une hauteur supérieure à 7 cm. L’efficacité si importante du cuivre, vient du fait qu’il décharge un léger courant électrique, lorsque le mucus d’une limace entre en contact avec lui.

Vous pourrez trouver ici un comparatif de toutes les méthodes du commerce utilisant le cuivre : du ruban de cuivre au filet anti limace, en passant par le fil et les anneaux.

 

Ces barrières, que vous pouvez mettre en place gratuitement (exemple de l’eau), auront l’intérêt de protéger vos cultures, sans tuer les limaces, le temps du rééquilibre de votre jardin. Avançant ainsi vers un objectif de régulation durable du problème de limaces, et vous débarrassant donc intelligemment de la surpopulation de ces dernières, et de leur impact sur vos cultures.

 

Encore mieux !

Testez chez vous la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.

Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.

N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !

Je suis tellement sûr que ça fonctionnera, que je vous propose une garantie de dingue : vous testez chez vous le filet pendant 30 jours. Si ça ne marche pas aussi bien que dans vos rêves les plus fous, je vous rembourse, frais de port compris ! 

 Bref : il est plus logique de ne pas hésiter maintenant, mais une fois le filet reçu !

OU alors, vous pouvez télécharger l’infographie récapitulative de toutes les méthodes répertoriées (efficaces/non efficaces/peu efficaces car…) pour gérer les limaces au jardin :

 Bibliographie : 

L’étude examine plusieurs substances différentes pour leur capacité à repousser les limaces et les escargots. Les résultats ont notamment mis à jour que le cuivre avaient des effets répulsifs.

     Robin

    Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.

    Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.

    Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.

    J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.

    Depuis, je cherche à comprendre.

    Car ici, c'est le potager du POURQUOI. 

    On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.

    Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.

    Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.

    Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici..

    filet à limaces en cuivre

    Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.

    Déjà 800 filets adoptés !

    Les Formations

    Des condensés d'informations uniques.

    Que vous allez adorer.

    illustration des différentes espèces de limaces

    Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.

    Prix : gratuit

    Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.

    Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :

    anti limaces naturels
    les plantes anti limaces
    cuivre anti limace
    le compostage de surface
    gestion holistique limaces
    les prédateurs des limaces
    les anti limaces à éviter
    comment se débarrasser des limaces

    Avez-vous aimé cet article ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

    Note moyenne / 5. Vote count:

    Pas encore d'avis ! Soyez le premier à dire ce que vous en pensez !

    We are sorry that this post was not useful for you!

    Let us improve this post!

    Tell us how we can improve this post?

    Leave feedback about this

    • Rating
    Choose Image


    Si vous voulez partager cet article :