Le canard coureur indien contre les limaces et les escargots : bonne ou mauvaise idée ?
Quel est l’impact de canards coureurs indiens sur une population de limace ?
Comment les accueillir au jardin ?
Quels sont les coûts personnels et financiers, et quels sont les effets secondaires des canards coureurs indiens pour le système jardin ?
Je tente de répondre à ces différentes questions, au sein de cet article !
Si vous découvrez mon blog, c’est que vous êtes probablement embêté par les limaces et les escargots.
Vous seriez probablement très intéressé par la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.
Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.
N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !
Avant de commencer, si ça vous intéresse, voici l’article sur l’ensemble des prédateurs des limaces.
Voici l’organisation de la sous-section “attirer les prédateurs” de la partie “contrôle des limaces” de mon site web.
I. Présentation du canard coureur indien, et son intérêt pour la régulation des limaces au potager en permaculture
Cette race est issue des canards colverts, d’où la forte ressemblance avec ces derniers. Il serait issu d’Asie, et se différencie des autres espèces par sa posture haute sur pattes, qui nous donne l’impression qu’il est constamment en train de courir.
Cette espèce de canard est reconnue pour être particulièrement friande de limaces et d’escargots. Mais ces canards dévorent aussi tout autre petit insecte qu’ils trouveraient à proximité, ainsi que des végétaux (voir la partie « leur alimentation »). Pour les aider à chasser les gastéropodes, le mieux est de les lâcher au sein du jardin, aux moments les plus propices à l’apparition des baveux : tôt le matin, le soir, et par temps humide ou pluvieux. Attention à bien rentrer les canards dans leur abri clôturé avant la nuit (j’y reviens dans la partie « abri et clôture »), car ils risqueraient de se faire croquer par un renard, une fouine, ou une martre.
Les canards coureurs indiens sont une très bonne alternative à de nombreux anti-limaces peu souhaitables (granulés anti-limaces, pièges à bières : voir pourquoi dans la partie VII de cet article), et sont de plus en plus adoptés au sein des jardins en permaculture.
II. Comment héberger des canards coureurs Indiens dans un jardin ?
a. Canards coureurs indiens mâles ou femelles ? Comment choisir ses canards
Les canards coureurs indiens sont des animaux sociaux, et pour cette raison, il est important d’accueillir au moins 2 individus. Plusieurs mâles se supportent, et si vous ne voulez pas de couples (ni accueillir une femelle plus tard), ou pas d’œufs, accueillir deux mâles est tout à fait possible. Pour plus d’individus, la proportion à conserver est de 1 mâle pour 2 femelles.
b. Le canard coureur indien fait-il beaucoup de bruit ?
Le canard coureur indien fait-il du bruit ? Fait-il trop de bruit ?
Beaucoup de personnes, avant d’investir dans un couple de canards coureurs indiens, se posent la question du bruit : est-ce que les bruyants cancanements (et oui, le canard cancane 😉 ) de mes canards vont me gâcher mes après-midi de détente dans mon jardin ? Est-ce que ce sera enfin une raison à mes insupportables voisins pour me poursuivre en justice ? (Sans rire, une éleveuse de canards à déjà été poursuivie en justice à cause du bruit de ses canards, même si l’histoire ne dit pas s’il s’agit de canards coureurs indiens).
Pour les poursuites en justice, rassurez-vous, c’est un cas exceptionnel, et la pauvre éleveuse devait avoir un sacré lot de canards.
Pour vos après midi de sieste au jardin, tout dépend si vous êtes du style à mettre l’horloge de votre chambre dans la pièce d’à côté, lorsque vous êtes invité à dormir chez des amis ?
Parce que bon, ce n’est pas bruyant à l’extrême, mais on les entend tout de même les gaillards, constatez par vous-même :
Et tant qu’on y est, un plaisir coupable : une course de canards coureurs indien (pauvres bêtes) :
c. Quel espace pour le canard coureur indien ?
Un couple de canards coureurs indiens est généralement suffisant pour débarrasser 1000 mètres carrés de jardin de ses limaces.
Concernant leur espace de jour, voyez grand : entre 500 et 1000 mètres carré minimum, pour un couple. C’est à la fois l’espace qui est nécessaire à leur bien être, et l’espace nécessaire à la survie de votre jardin.
Car oui, attention à ne pas voir trop petit, car ils peuvent rapidement transformer une pelouse en une flaque de boue. En effet, les canards issus des canards colverts (comme l’est le canard coureur indien), salissent plus le terrain que les autres espèces. Personnellement, j’ai déjà eu des canards (autres que colverts), et l’état du jardin s’en ressentait déjà beaucoup…
Pour plus d’un couple, plus d’espace n’est pas nécessaire à leur bien être, mais ce le sera pour garder un jardin en bon état.
Concernant l’espace nécessaire pour leur abri nocturne (voir le paragraphe suivant), il faut compter 2 mètres carrés par canard.
d. Quel abri pour le canard coureur indien ?
Cet abri est trop petit, même pour un couple, il faudra créer un parc protégé qui l’entoure, et laisser la porte ouverte pour rendre l’accès possible entre l’abri et ce mini-parc.
On dit parfois que le canard coureur n’a pas besoin d’abri, mais ce n’est pas vrai… enfin, pas vraiment. En fait, il n’a pas besoin d’abri pour son « bien-être », mais il est nécessaire que vous lui en offriez un où le rentrer chaque nuit, car sinon, il y a de grandes chances pour qu’il se fasse manger tout cru par les prédateurs (renards, fouine, ou martre).
La cane coureur indien a aussi besoin d’un abri si elle doit couver ses œufs.
Leur petit chez-eux devra se trouver au ras du sol, et ne pas être trop petit non plus, s’ils doivent y passer toutes les nuits (2 mètres carrés par canard, comme déjà vu), surtout si vous envisagez d’agrandir la famille.
e. Un enclos pour le canard coureur indien
Même si vous avez un grand terrain entouré de forêts ou de champs, et même si vous les rentrez chaque soir dans leur abri, si le terrain n’est pas clôturé, les canards coureurs vont s’enfuir à un moment ou un autre, surtout durant la période de nidification.
Pour cela, il faut absolument clôturer l’espace dans lequel ils pourront gambader. Si vous voulez profiter de leurs bénéfices pour la chasse aux limaces, cet espace devra inclure le potager, où y être à proximité directe.
f. Une mare pour le canard coureur indien : pourquoi et comment ?
Une mare de 2 mètres carrés est le minimum nécessaire à leur bien-être (source de l’info : un éleveur de coureurs indiens destinés aux particuliers) et à leur reproduction (ils se reproduisent le plus souvent sur l’eau). Voici une vidéo qui vous montre les différentes étapes nécessaires à la construction d’une petite mare pour canards coureurs indiens (celle-ci fait un peu moins de 2 mètres carrés), jusqu’à sa mise en eau.
g. Que mange un canard coureur indien ?
L’alimentation première du coureur indien doit être composée de blés ou de granulés. Limaces, escargots, insectes, et herbes du jardin, ne viennent qu’en second plan.
Pour qu’ils restent au top de leur forme, la quantité de blé ou de granulés, à leur donner, doit être d’environ 1.7 kg par canard et par semaine, soit un peu plus de 3 kg par semaine, pour un couple. Cette quantité de nourriture doit être modulée en fonction de la présence potentielle d’un grand nombre de limaces, dont ils se nourrissent.
Le canard coureur ne mange pas la plupart des légumes du potager, excepté certains qu’il adore : les salades et les choux, les feuilles de betteraves et de blettes, les semis, et plusieurs autres herbes et plantes florales du jardin.
Attention car, même pour les plantes à légumes qu’il ne mange pas, il peut tout de même les piétiner lorsqu’il part à la recherche d’insectes et de limaces. Quand ces plantes ont bien poussé, ce n’est pas très grave… mais lorsqu’elles viennent d’être repiquées ou semées, c’est tout de suite bien plus embêtant…
h. La ponte et la couvaison du canard coureur indien
Une cane commence à pondre dès l’âge de 5 mois, et ceci jusqu’à l’âge de 5 ans. Une cane coureur indien pond environ 100 œufs (mais jusqu’à 200) par an. Cette ponte a habituellement lieu entre la fin de l’hiver et le milieu de l’été. Sans mâle, une cane pond tout de même des œufs (comme les poules pondeuses), que l’on peut manger. Mais leur consommation implique un plus grand risque de salmonellose que pour les œufs de poules, et pour cette raison, ils sont uniquement utilisés dans les pâtisseries. Ils sont assez gros (environ 65 g), et plus gras que les œufs de poules. Vous pouvez les conserver un bon mois sans danger.
Mais évidemment, il faut un mâle pour avoir des œufs fécondés, que la cane couvera, et qui donnera une ribambelle de petits canetons braillards. Attention car, durant cette période de couvaison, qui dure environ 28 jours, les canes peuvent se montrer assez agressives si on tente de s’approcher du nid.
Robin
Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.
Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.
Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.
J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.
Depuis, je cherche à comprendre.
Car ici, c'est le potager du POURQUOI.
On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.
Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.
Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.
Le filet à limaces : faites enfin la paix avec les limaces.
Déjà 800 filets adoptés !
Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.
Prix : gratuit
Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :
III. Prix et investissements, pour le canard coureur indien
a. Prix du canard coureur indien
- Prix d’un couple de canards coureurs indiens : environ 80 €
- Prix de la nourriture : chaque canard demandant environ 1.5 kg de graines ou granulés par semaine : 52 semaines * 3 kg par semaine = 156 kilos de graines ou granulés à l’année. Le prix de ces granulés est, grosso modo, de 17€ pour 20 kilos. Il faut environ 8 paquets de 20 kilos pour couvrir l’année, ce qui revient à 136 € pour un couple, par an.
- La construction d’une mare peut se faire à la pelle et à la force des biceps, donc ce n’est pas vraiment un problème. Il faudra par contre penser à la bâche pour l’étanchéification.
- Si vous ne fabriquez pas l’abri vous-même, un poulailler fermé coûte autour des 100 €, pour les premiers prix.
- Si ce n’est pas déjà le cas, il vous faudra aussi le grillage pour clôturer votre jardin : environ 40 € les 25 mètres. Si on se base sur un jardin de 900 mètres carrés (30 mètres sur 30 mètres), cela fait 120 mètres de clôture, ce qui revient à environ 200 € tout de même…
En résumé, et s’il n’y a pas de dépenses imprévues (maladies, …), l’installation et l’hébergement d’un couple de coureurs indiens, sur un an, demande tout de même un investissement financier d’environ 500 euros…
b. L’investissement personnel pour élever le canard coureur indien
Comme expliqué précédemment, les canards coureurs indiens doivent à la fois pouvoir gambader dans un espace de grande taille, et barboter dans un petit bassin, mais aussi et surtout, ils doivent être mis à l’abri des prédateurs avant la nuit tombée. Cela, en plus de leur nourrissage quotidien, prend du temps (il faut parfois les poursuivre un moment pour les faire rentrer dans leur abri).
Et ça implique aussi quelqu’un pour s’en occuper tous les jours, même lorsque vous partez en vacances !
L’investissement personnel n’est donc pas négligeable non plus.
IV. Le canard coureur indien, frein à une régulation naturelle long-terme des populations de limaces ?
a. L’insertion d’un déséquilibre supplémentaire pour le système-jardin en permaculture.
Au sein d’un écosystème, votre jardin potager (implanté arbitrairement, et composé en grande majorité de plantes non indigènes) constitue déjà un déséquilibre systémique.
Les limaces, elles, sont le plus souvent autochtones. Leur population, parfois difficile à contrôler dans un premier temps, peut être régulée par un aménagement du milieu, et se met de toute manière naturellement en place au fil des années. Il ne faut pas oublier non plus qu’elles ont rôle essentiel au jardin, et dans tout écosystème en général.
Les canards coureurs indiens, eux, sont implantés, et ne sont en aucun cas originaire de l’écosystème dans lequel s’inscrit notre jardin. Leurs actions (détaillées dans les sous-parties suivantes) au sein du système impliquent un nouveau déséquilibre pour ce dernier.
b. Le canard coureur indien amène une diminution de la biodiversité générale et du nombre d’insectes auxiliaires.
La présence de canards coureurs indiens empêche la prolifération de limaces au sein du jardin. Mais attention ! La biodiversité générale de votre jardin risque elle aussi d’en prendre un coup. En effet, comme je l’expliquais plus haut, les canards ne sont pas uniquement des fans de limaces, mais aussi de tous les autres insectes qui croiseront leur chemin.
c. Le canard coureur indien entraîne la diminution du nombre d’insectes prédateurs des limaces
Les carabes, les staphylins odorants, les vers luisants, et les mille-pattes, sont de très bons prédateurs naturels des limaces (voir la partie V de cet article), dont certains sont même des prédateurs spécialisés. Mais ces derniers se feront croquer par le moindre coureur indien qu’ils verront. A une régulation qui aurait pu être naturelle, fait ici place une régulation (ou plutôt une extermination) que je trouve plus ou moins artificielle, même si ce mot est un peu fort.
d. Le canard coureur indien entraîne la disparition de la nourriture des prédateurs généralistes des limaces
S’il n’y a plus de limaces au jardin, il n’y a aucune chance pour que leurs prédateurs naturels (non directement touchés par les canards coureurs) puissent s’y installer… D’autant plus s’il y a très peu d’autres insectes, dont ces prédateurs peuvent aussi souvent se nourrir. Et, ayant eu des canards, sachez qu’ils ne sont jamais (non, jamais !) rassasiés, et qu’ils n’arrêteront pas une seconde d’aller farfouiller dans les herbes à la recherche de la moindre proie.
Mais alors, où les hérissons, les crapauds, les orvets, et les oiseaux, trouverons leur déjeuner ! Surement plus chez le voisin que chez vous…
Attention, je ne dis pas que vous ne croiserez plus ces petits animaux, simplement qu’il risque d’y avoir pénurie de nourriture s’ils restent chez vous.
Mais surtout, le jour où vous déciderez de donner vos canards coureurs indiens, les limaces s’en donneront à cœur joie, et il faudra attendre 1 à 3 ans pour que leurs prédateurs naturels se réinstallent à proximité.
Enfin, ce n’est que mon avis, mais je pense que la pratique d’héberger des canards coureurs indiens, n’est pas intégralement compatible avec la philosophie de la permaculture, sur certains aspects.
V. En résumé, avantages et inconvénients d’héberger des canards coureurs indiens
a. Avantages
- Ils permettent une régulation rapide d’une forte population de limaces et d’escargots
- Vous pouvez utiliser leurs œufs pour faire des pâtisseries
- Même si les limaces sont tuées par un élément extérieur (le canard) introduit dans le système, elles ne quittent pas le système-jardin, et y sont restituées sous forme d’un engrais pour les plantes (les fientes), riche en azote.
- Si vous aimez les animaux, ça peut être très sympa d’avoir une bande de canards qui gambadent dans votre jardin, et vos enfants en seront sûrement ravis.
- Contrairement aux poules, ils ne mangent pas la plupart de vos légumes et plantes à légume.
b. Inconvénients
- Les canards coureurs indiens demandent un investissement personnel important, car il faut, chaque jour, les faire sortir de leur abri, avant de les faire ré-entrer le soir venu. Et il faut aussi les nourrir régulièrement. Difficile de partir en vacances dans ces conditions.
- Leur acquisition et hébergement demande aussi un investissement financier assez important : en fonction de la taille de votre potager, de l’ordre de 500 € pour un couple, pour la première année, et environ 130 € par an les années suivantes, une fois l’aménagement effectué.
- Les coureurs indiens, s’ils ne mangent pas la majorité des légumes, sont friands de salades, de choux, de feuilles de betteraves et de blettes, des semis, et plusieurs autres herbes et plantes florales du jardin. Ils ont aussi tendance à piétiner les plantes, ce qui peut être assez embêtant lorsque ces dernières sont dans leur premier stade de développement.
- Si un espace trop petit est mis à leur disposition, ils peuvent rapidement transformer un gazon en flaque boueuse, comme les canards colverts peuvent aussi le faire.
- Ils constituent un dérèglement de plus par rapport à l’écosystème initiale dans lequel s’inscrit notre jardin.
- Leur appétit est insatiable, ils ne mangent pas que les limaces, mais aussi toutes sorte d’insectes, dont les insectes auxiliaires du jardin. Ainsi, ils contribuent fortement à la diminution des insectes prédateurs des limaces, mais empêchent aussi l’installation de nombreux autres animaux auxiliaires, qui ne trouve alors plus leur nourriture.
VI. Est-il souhaitable de ne conserver des canards coureurs indiens que pour une courte période ?
La location de coureurs indiens est aussi quelque chose qui se fait.
En pratique, cela semble être la solution parfaite ! Mettre un grand coup aux limaces lorsque leur population explose, puis rendre les canards à leur propriétaire, et la vie est belle !
C’est vrai, mais… Les limaces prolifèrent durant toute la période du printemps, pendant les périodes orageuses de l’été, et lorsque le temps redevient humide, à l’automne : c’est très segmenté comme période pour de la location…
Mais, disons que vous voulez simplement louer les canards pour faire face aux mois souvent difficiles du printemps. Alors, il vous faudra tout de même aménager un espace pour les accueillir, avec les coûts assez importants que cela implique (voir la partie « investissement financier » plus haut), si vous ne voulez pas que les renards et les fouines vous les croquent.
Aussi, comme déjà mis en avant, une surpopulation de limaces ou d’escargots n’est qu’un symptôme d’un déséquilibre de votre système, et leur éradication saisonnière ne réglera en rien le problème. Chaque année vous devrez probablement recommencer, et lorsque les canards ne seront pas là, gare à l’invasion !
Et puis, les canards sont des animaux, pas des objets… Il faut aussi considérer les chocs psychologiques que peut entraîner le fait de les changer de milieu de vie en permanence… Mais surtout de changer les congénères avec qui ils partagent le jardin : lorsqu’ils sont chez vous, chaque individu du couple (si c’est un couple) est habitué à son congénère. Imaginez le choc, si au bout de trois mois ils sont récupérés, et réinsérés avec tous les individus du propriétaire-loueur, puis, 9 mois plus tard, un nouveau couple est arbitrairement choisi est installé pour 3 nouveaux mois dans un jardin, et la boucle continue…
VII. D’autres moyens de contrôle des limaces et escargots dans un jardin en permaculture
Vous l’avez compris, même si je tente de rester objectif sur la question, l’hébergement des canards coureurs indiens n’est pas, pour moi, une solution long-terme pour la régulation des populations de limaces au jardin.
Comment faire, alors, si vous êtes régulièrement envahis par ces demoiselles ?
Parmi ce que l’on appelle les “anti limaces naturels”, pouvez essayer de mettre en place des barrières anti-limaces, des paillis anti-limaces, planter des plantes au pouvoir répulsif, ou attirer les prédateurs naturels de ces gastéropodes, … Vous retrouverez tout cela dans mes différents articles dédiés à la gestion des limaces au jardin (voir section “contrôle des limaces” du menu).
Conclusion
Les canards coureurs indiens sont très à la mode, actuellement, pour lutter contre les limaces dans un jardin en permaculture.
Ils permettent en effet une régulation très efficace de la population de ces gastéropodes.
Oui mais… ces canards cachent plus un symptôme qu’ils en résolvent le syndrome sous-jacent.
Ils peuvent, au contraire, freiner et même stopper un rééquilibre naturel en cours, de ces populations de limaces.
Plus généralement, et même si cela dépend de nombreux paramètres, la menace face à la biodiversité du jardin peut aussi poser question.
Quelques références :
https://www.fermedebeaumont.com/coureur-indien-blanc-p-735.html
https://la-miniferme.skyrock.com/3040181201-Le-canard-coureur-indien.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coureur_indien
https://www.slughelp.com/runner-ducks-the-slug-hunters-think-twice/
Bibliographie scientifique
- Pour aller plus loin : Natural_and_artificial_Indian_runner_duck_culture.pdf
Encore mieux !
Testez chez vous la barrière anti-limaces en cuivre que j’ai conçu : le filet anti limace.
Il a tout changé, pour moi. Je peux enfin cultiver des salades, des choux, des fraises, et des cucurbitacées, sans m’arracher les cheveux de la tête.
N’hésitez pas, c’est un investissement (le cuivre est cher), mais vous gagnerez probablement un temps fou !
Je suis tellement sûr que ça fonctionnera, que je vous propose une garantie de dingue : vous testez chez vous le filet pendant 30 jours. Si ça ne marche pas aussi bien que dans vos rêves les plus fous, je vous rembourse, frais de port compris !
Bref : il est plus logique de ne pas hésiter maintenant, mais une fois le filet reçu !
Ou alors, plus direct (mais moins complet), vous pouvez recevoir l’infographie récap’ de toutes les méthodes permettant de gérer les limaces :
Le hérisson
En détail
Les nématodes
En détail
Les carabes
En détail
Mon blog vous aide à créer votre potager productif et autonome à l'aide d'informations basées principalement sur des études scientifiques.
Le blog n'est que la partie émergée de l'iceberg. 70% de mes conseils et de mes partages d'articles scientifiques sont dans ma lettre numérique.
Pour l'instant, l'abonnement à cette lettre numérique est gratuite, car elle est encore en construction.
Pour rejoindre les 3600 jardiniers passionnés qui y sont déjà abonnés gratuitement, et pour vous aussi récolter l'abondance en comprenant vraiment ce que vous faites, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Bonjour et merci et bravo pour votre super article.
J’aimerais tenter l’expérience avec ces drôle de canards car j’ai beaucoup de limaces mais aussi énormément de cloportes qui font presque autant de dégâts. J’aurais donc quelques questions avant d’introduire les coureurs.
J’ai une marre au cœur de mon potager de 8m² avec plusieurs plantes aquatique et des petit poissons. Est-ce-que les canards vont tout saccager dans la marre?
J’ai également un poulailler tout clôturer (env. 500m²) à proximité du potager. J’avais pensé les inclure avec les poules et les sortir de temps en temps dans mon potager. j’aménagerais bien-sur un abri et une petite marre dans cet espace. Quand pensez-vous?
Merci d’avance.
Bien à vous.
Bonjour Emmanuel, merci 🙂
Pour le bassin, tout dépend de la taille des poissons (s’ils sont petits, il y a des chances que les canards tentent de les gober)… Pour les plantes aquatiques, à vrai dire je ne sais pas si les canards les trouvent à leur goût.. Vous devriez poser la question à des organismes spécialisés comme la ferme de beaumont, ou autre, il saurront peut-être.
Non il ne semble y avoir aucun problème à faire cohabiter les poules et les canards, en quelques recherches sur google, j’ai vu plusieurs témoignages de personnes faisant cela. D’ailleurs, mon voisin avait fait cohabiter durant un long moment poules et oies. Donc à mon avis, aucun souci pour vos canards !
Bonne soirée
Robin
merci beaucoup pour les infos sur les canards coureurs indiens.( je vais me raviser) Pour les moustiques j’ai diminué considérablement leur prolifération en favorisant la présence des guêpes avec des points d’eau leur permettant de s’abreuver. Les guêpes consomment beaucoup de moustiques pour satisfaire leur besoin en protéines. j’ai laissé aussi se développer, dans les bassins, des larves dont je ne connais pas le nom qui se nourrissent des larves de moustiques. Depuis 2 a 3 ans c’est devenu supportable.
Bonjour Gérard, merci pour votre retour d’expérience ! 😊
Les larves sont probablement des larves de libellules ou des dytiques 🙂
bonjour
très intéressant ton article, merci. Nous nous posons la question si une cohabitation entre canes et (nouvelles) poules est compatible car j’ai entendu que les poules peuvent être très agressives. Une propriétaire de poules nous a même dit qu’elles ont dévoré une poule blessée dans le poulayer.
J’aimerais aussi beaucoup avoir des hérissons mais depuis 7 ans ils n’ont pas élu domicile chez nous. Nous avions énormément de moustiques l’an dernier, c’était insupportable et j’aimerais avoir des animaux qui les mangent. Nous avons beaucoup d’eau ici (sources).
Bonjour, merci!
Je ne sais vraiment pas à propos de la cohabitation cane/poule : peut être demander à une ferme qui en vend, comme la ferme de beaumont ?
Pour accueillir les hérissons, j’ai écrit un article qui traite en partie de ce point, si ça vous intéresse : https://springday.fr/controle-limaces/les-predateurs-des-limaces-et-des-escargots/le-herisson-predateur-limaces/
Concernant les moustiques, j’ai fait une formation gratuite à ce sujet ! (ainsi qu’une payante)
Voici le lien vers la formation gratuite, qui pourra déjà bien vous aider : https://springday-permaculture.systeme.io/formation-moustiques-formulaire (vous pouvez aussi y accéder via la page d’accueil, en cliquant sur “mon jardin naturellement “sans” moustique”
Bonne journée
Robin
Merci pour cet article vraiment super intéressant et très complet ! Désormais l’épineux sujet des canards coureurs indiens n’a (presque) plus de secrets pour moi !
Merci beaucoup ! Content qu’il vous ait plu 🙂
Merci beaucoup d avoir mis en lumière les deux côtés 🤗😉
J ai pensé que pour équilibrer le tout était de laisser les canards dans le jardin seulement quelques fois et leur barrer l accès parfois 🤗🤗 donc tout le monde est en parfaite harmonie 🤗🤗🙏❤️
Quant penser vous 🙄🤔
Merci encore et bonne journée 😊
Avec plaisir 🙂 Oui, par exemple 😉 Mais si les canards servent à faire “disparaitre” les limaces lorsque celles-ci deviennent trop nombreuses, alors il n’y aura pas moyen d’avoir une régulation naturelle et définitive du problème de limaces..
Bonne journée à vous aussi
Merci pour cet article vraiment très intéressant, qui permet une vision globale et me pousse à me questionner sur l’accueil de ces canards. Je m’étais déjà fait la réflexion de l’impact des poules sur la population d’insectes, mais je n’y avais pas pensé pour les canards. Les autres variétés de canards mangent elles aussi les insectes ?
Bonjour, bravo pour votre condensé d informations et de réflexion sur ce canard vous vous êtres vraiment penché sur beaucoup d aspect de cet adorable canard. Par contre je trouve que l information sur la consommation des oeufs est rapide et finalement fausse. Dans d autres pays on les consomme autrement qu en pâtisserie. Il sont délicieux en omelette, cuis durs , au plat.la texture est juste plus compacte, mais le goût est vraiment quasiment similaire à celui de la poule. La salmonelle est une aberrante excuse pour ne pas les consommer je crois. Dans de bonne condition avec paille, nid et ramassage journalier les œufs sont très propre et n ‘ ont quasiment aucune chance d être contaminé. Je pense plutôt que c est la difficulté d intensifier l élevage qui fait qu on ne consomme pas les œufs, contrairement aux poules qui ” supportent des conditions extrêmement grégaire d élevage et qui pondent quand même. On peut ainsi avoir des oeufs a un coût dérisoires, alors qu il faudrait plus d espace, de temps de travail et effectivement la gestion d un bassin propre pour les coureurs et donc augmenter le prix des oeufs.le consommateur n est pas prêt à mettre quelque centimes de plus pour une viande de base.c est navrant et vraiment dommage. Car ces coureurs sont d une gentillesse et d une intelligence sans pareil, ils me font penser au mouton. Encore merci. Et effectivement coureur indien et maraîchage font à certains moments très mauvais ménages, car même le feuillage de poivron aubergines…est dévorés. Il faut les gérer au moment opportun avec clôture etc sinon ils s en donne à coeur joie et la c est regret assuré. Bonne continuation
Très intéressant…et du coup cet article avec les poules pourrait être identiques avec les poules ? Faire ce choix c’est tuer l’écosystème en place et moins d’insectes ?
Bonjour, oui, exactement ! Ceux qui prônent poules et canards dans un jardin en permaculture sont selon moi dans un non-sens
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience avisé 🙂
Ce commentaire constitue un superbe complément d’information, pour mettre en perspectives mes propos. En effet, au sujet de la consommation des oeufs, il est vrai que je n’ai pas creusé intensément la question, mais que l’ai plutot appuyé sur un ensemble de “témoignages”.
Merci de ce commentaire 🙂
Bonjour Cécile, désolé de ma réponse un peu tardive..
Merci beaucoup !
Oui, malheureusement toutes les espèces de canards mangent les insectes.. après il est probable que les canards coureurs soient les plus voraces à ce sujet
J’espère que ça vous aide un peu !
Bonne journée 😊