Où trouver un anti limace sans danger pour les animaux ?
Les anti-limaces du commerce : quels risques pour les animaux domestiques et sauvages ?
Parmi les moyens de lutte contre les limaces, nous pouvons en citer trois à effets néfastes sur la faune -domestique et/ou sauvage- du jardin :
- les granulés anti limaces au phosphate ferrique
- les granulés anti limaces au métaldéhyde
- les pièges à bières
Les anti limaces au phosphate ferrique, toxique pour les vers de terre et risqué pour les chiens et chats
Sur les vers de terre, et auraient la propriété malheureuse de détruire 20% de la population de vers de terre : source (voir les sources citées par cette première source pour plus de détails).
Ver de terre, qui rappelons-le, est probablement l’élément le plus essentiel d’un potager en sol vivant.
Selon le centre anti poison animal, le phosphate ferrique, dont les emballages antilimaces vantent l’absence de risques, peut aller jusqu’à engendrer, dans les cas de forte ingestion par des animaux, des hépatites.
Dans les cas de faible ingestion, les granulés au phosphate ferrique peuvent provoquer salivation, vomissements et diarrhée.
Faites donc bien attention que votre chien ou votre chat ne se mette pas à les croquer, ce qui arrive parfois…
Les anti limaces au métaldéhyde, dangereux pour chats et chiens
Ces granulés-là, facilement reconnaissables à leur couleur bleu vive, sont prouvés cancérigènes. Par simple contact. Pour l’homme, et pour les animaux (chats, chiens, hérissons,…).
Ingérés, ils sont hautement toxiques, et potentiellement mortels (pour les animaux de compagnie).
Ces anti limaces sont d’ailleurs une des causes principales du recul de la population de hérissons sur les dernières décennies.
Les pièges à bières, potentiellement risqués
Le danger de cette solution contre les carabes -un grand prédateur des limaces- est directe et très forte. Attirés par l’odeur des limaces, les carabes finissent noyés dans la bière.
Concernant les mammifères, apprivoisés ou sauvages, le risque est moins grand, il est indirect, mais il existe : un animal qui s’abreuve dans une coupelle de bière, c’est un animal vite saoul et désorienté, et auquel peut facilement arriver un accident (écrasement par une voiture, chute et noyade dans une piscine, …). C’est le danger souvent évoqué à propos des hérissons, et il s’applique aussi aux chiens et aux chats, entre autres.
Bref : ces 3 méthodes de lutte contre les limaces, souvent parmi les plus employées, sont à éviter si vous voulez assurer la sécurité de vos animaux.
Si vous avez des animaux de compagnie, il faudra se tourner vers les solutions que je présente dans la partie suivante.
Quelles alternatives efficaces et sans danger pour gérer les limaces au jardin ?
La première chose que je peux vous dire, c’est qu’un seul moyen de lutte contre les limaces, mis en place seul, ne sera pas suffisamment efficace, et vous laissera déçu.
Si vous voulez régler définitivement un problème de limaces dans votre jardin, il vous faut une STRATEGIE. Une stratégie intelligente, qui se base uniquement sur des méthodes sans aucun danger pour vos animaux.
La stratégie
Oui, une véritable stratégie, comme un général sur un champ de bataille.
Cette stratégie, souvent détaillée au sein de mon blog, consiste en 3 axes principaux :
-
Attirez les prédateurs naturels des limaces : animaux et insectes qui se régalent des gastéropodes, et qui, une fois installés dans votre jardin, réguleront leur nombre en continu. C’est d’ailleurs une bonne raison de ne pas tuer les limaces, car, le cas échéant, ces prédateurs ne trouveront plus leurs proies, et s’en iront !
-
Augmentez la présence de diverses plantes appréciées des limaces, dans votre jardin : une belle rangée de salades au milieu d’un No Man’s Land, c’est le meilleur moyen de voir les troupes ennemies s’y concentrer et en faire des lambeaux. Alors, faites comme dans les films, et faites diversion ! Offrez à ces baveuses demoiselles de quoi se régaler. Elles laisseront bien plus tranquilles vos belles salades et courgettes et auront le temps de se faire croquer par quelques prédateurs errants.
-
Utilisez des barrières à limaces efficaces : le temps que le jardin se rééquilibre durablement, et que le problème soit absorbé. Histoire, entre-temps, que vous puissiez tout de même récolter de quoi faire le fier, et nourrir votre petite famille.
Beaucoup de choses fausses se racontent au sujet de ces barrières à limaces, et je vous propose, dans cette dernière partie, que nous séparions le vrai du faux. L’efficace de l’inefficace. Le bon grain de l’ivraie.
Les barrières anti limaces : des anti limaces sans aucun danger, et très efficaces pour certaines
Je vous le dis tout de suite : quasiment toutes les barrières anti limaces naturelles se révèlent inefficaces, sur la durée.
Les coquilles d’oeufs, la cendre, les ronces, le sable fin… Ne vous permettront pas de protéger durablement vos plantes des gastéropodes. Et vous obligeront de passer vos soirées printanières une lampe frontale vissée sur la tête, un seau entre les mains.
Je vous le dis, car j’ai testé toutes ces barrières, révélées inefficaces : preuve.
En fait, seules deux barrières se sont révélées parfaitement efficaces pour barrer la route aux limaces et aux escargots :
-
Des douves d’eau, sur une profondeur > 5 cm et une largeur d’environ 10 cm
-
Le cuivre, utilisé verticalement sur une hauteur > 5/7 cm
L’application de la méthode des douves d’eau peut être facilement faite en enterrant partiellement des gouttières bouchées à leurs extrémités (qui se rempliront lors des pluies).
L’application de la seconde méthode est intégrée dans un dispositif à base de cuivre, que j’ai conçu, et que vous pouvez trouver ici : le filet anti limace en cuivre.
D’autres barrières anti-limaces sans danger pour les animaux, vendues dans le commerce, ont appliqué l’utilisation du cuivre. Malheureusement, ces barrières sont trop nombreuses à ne pas être de hauteur suffisante. Vous trouverez là un comparatif complet de tous les anti limaces en cuivre vendus dans le commerce.
Une fois trouvée la barrière anti limace de vos rêves, il ne vous restera plus qu’à patienter sereinement, le temps que les prédateurs des limaces s’installent, et que la biodiversité végétale se développe.
Et, si vous voulez repartir avec un esprit parfaitement clair au sujet de l’intégralité des méthodes répertoriées pour gérer les limaces au jardin, vous pouvez : il vous suffit de télécharger l’infographie-PDF bilan que j’ai faite à ce sujet.
Articles en lien :
Bibliographie scientifique
-
- (1) Moussa, S. B., Mahmoud, H. A., El-Naggar, A. H., & Sakr, S. A. (2018). Effects of ferrous and ferric phosphate on survival, reproduction, and behaviour of the earthworm Eisenia fetida. Chemosphere, 206, 321-329. doi: 10.1016/j.chemosphere.2018.04.142.
Cette étude publiée en 2018 dans la revue scientifique “Chemosphere” a examiné les effets du phosphate de fer sur la survie, la reproduction et le comportement des vers de terre. Les résultats ont montré que l’exposition à des niveaux élevés de phosphate de fer a entraîné une diminution de la survie et de la reproduction des vers de terre.
- (2) Kumar, A., Elmer, W. H., Schröder, P., & Lanno, R. (2014). “Toxicité du phosphate de fer pour les vers de terre et effets sur les services écosystémiques associés.” Ecotoxicology and Environmental Safety, 107, 46-53.
Cette autre étude, publiée en 2014 dans la revue “Ecotoxicology and Environmental Safety”, a également examiné les effets du phosphate de fer sur les vers de terre. Les résultats ont montré que l’exposition à des niveaux élevés de phosphate de fer a entraîné des changements dans le comportement et la physiologie des vers de terre, ainsi que des effets négatifs sur leur croissance et leur survie.
- W.E. Gavin, G.W. Mueller-Warrant, S.M. Griffith, G.M. Banowetz,
Removal of molluscicidal bait pellets by earthworms and its impact on control of the gray field slug (Derocerus reticulatum Mueller) in western Oregon grass seed fields, Crop Protection, Volume 42, 2012
Cette étude montre que les granulés de phosphate de fer disparaissent progressivement de la surface d’épendage car ils sont emportés par les vers de terre. Une interprétation est que les vers de terre sont attirés par ces granulés, et s’en nourrissent. Associé aux études précédentes, il me semble facile d’imaginer la réalité de l’impact de granulés au phosphate de fer sur les vers de terre.
L’étude examine plusieurs substances différentes pour leur capacité à repousser les limaces et les escargots. Les résultats ont notamment mis à jour que le cuivre avait des effets répulsifs.
Robin
Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.
Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.
Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.
J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.
Depuis, je cherche à comprendre.
Car ici, c'est le potager du POURQUOI.
On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.
Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.
Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.
Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.
Déjà 800 filets adoptés !
Les Formations
Des condensés d'informations uniques.
Que vous allez adorer.
Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.
Prix : gratuit
Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.
Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :