Arrosage d’une orchidée : l’erreur fatale.
Presque tout le monde a déjà eu une orchidée.
Et presque tout le monde fait cette erreur : vous l’arrosez trop !
Résultat, elle ne fait pas long feu.
Et vous êtes triste.
Vous pensez que le jardinage n’est pas fait pour vous. Que vous n’avez pas “la main verte”.
C’est dommage.
Il suffisait simplement de se poser, et de chercher à comprendre POURQUOI est-ce que votre orchidée est morte si rapidement.
Alors, vous aurez compris. Vous saurez exactement comment l’arroser la prochaine fois. Et vous serez fier de vous.
Pas simplement car vous avez une belle orchidée. Mais car vous vous serez servi de cet échec, de cette erreur, pour comprendre et rebondir.
Vous vous serez servi de cet échec pour étayer vos connaissances, savoir exactement ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Et donc, avoir confiance.
Cet article sur les orchidées est une sorte de “hors-série”.
Vous le savez, nous nous questionnons habituellement sur le potager.
Mais cet article illustre parfaitement la philosophie en laquelle je crois. Et le mode d’action erreur-recherche-compréhension-réussite que je pense que nous devrions tous mettre en place. Pour tous devenir, à notre échelle, les experts de notre jardinage.
Arrosage d’une orchidée en pot : l’erreur fatale
On l’a dit juste au-dessus.
“L’erreur fatale”, lorsque vous avez une orchidée, c’est de trop l’arroser.
Une fois, j’avais acheté une orchidée chez un fleuriste.
C’était pour l’offrir à ma copine de l’époque, pour la St Valentin.
Je me souviens du seul conseil de ce monsieur : “Surtout, ne l’arrosez pas trop. Une fois par semaine, c’est déjà largement suffisant. Tout le monde fait la même erreur, les racines pourrissent, et les gens sont tristes”.
Alors, en offrant l’orchidée, j’avais bien insisté : “surtout, le monsieur a dit que tu ne dois pas trop l’arroser !”
Mais bien sûr, au final, elle arrosait son orchidée chaque soir : “La pauvre ! Je ne vais quand même pas l’arroser une seule fois par semaine. Et puis de nouvelles fleurs apparaissent, regarde !“
J’avais beau répéter le commandement numéro 1 de Monsieur-fleur, rien n’y faisait : l’orchidée avait soif.
Et bien sûr, au bout d’un mois ou deux, l’orchidée était morte.
Voilà donc la réponse à ceux qui voient chaque année leur orchidée mourir : il y a 80% de chance que vous les arrosiez trop !
Plus bas, je vous donne l’astuce ultime de Monsieur-fleur, pour savoir exactement à quel moment arroser son orchidée.
Mais d’abord, posons-nous la question, afin de comprendre les choses plus en profondeur :
Pourquoi les orchidées ont besoin de si peu d’arrosage
Dans la nature, les orchidées du genre Phalaenopsis sont des plantes qui ne poussent pas dans la terre, mais sur le tronc des arbres.
Elles ne sont pas faites pour avoir leurs racines en contact permanent avec l’humidité de la terre des régions tropicales où elle pousse.
Au contraire, leur seul contact avec l’eau se fait lors des pluies, qui gonfleront d’humidité leurs racines. Ce qui leur suffira jusqu’à la prochaine pluie.
Entre-temps, leurs racines peuvent commencer à sécher,à devenir blanches, mais c’est normal, c’est leur fonctionnement naturel.
En vidéo :
Le meilleur moyen de savoir quand arroser son orchidée
Vous l’avez compris : l’arrosage de votre orchidée Phalaenopsis doit correspondre à ce qu’il se produit dans son environnement naturel : c’est à dire : une absence d’eau à proximité des racines la plupart du temps. Et un bon mais bref arrosage, de temps à autre.
Le meilleur moyen de savoir lorsqu’il faut arroser son orchidée ?
Il nous est donné par Monsieur-fleur : “Arrosez votre orchidée UNIQUEMENT lorsque ses racines sont devenues blanches”.
Pourquoi ?
Parce que lorsque les racines de l’orchidée sont gorgées d’eau, elles sont vertes.
Et en séchant, elles deviennent progressivement blanches.
Alors, lorsque vous laissez aux racines de votre orchidée le temps de “sécher”, cela correspond à ce que la plante à naturellement besoin.
Si au contraire vous ne laissez jamais ses racines sécher, ça ne correspond pas à ses besoins naturels. Les racines pourriront, et l’orchidée mourra.
Bref, c’est très simple : les orchidées vendues en pot sont très souvent dans un premier “pot” en plastique transparent : il vous suffit de soulever ce pot de temps à autre, et de vérifier si les racines sont blanches. Tant qu’elles ne le sont pas, ne faites rien.
Lorsqu’elles sont blanches, arrosez.
Si vous ne pouvez pas voir la couleur des racines de votre orchidée, testez l’humidité du substrat (terre, ou autre) du pot : il faudrait que le substrat reste sec durant au moins une semaine. Puis, arrosez en une fois. Et attendez de nouveau que le substrat sèche.
Un arrosage classique, ou un arrosage en bain ?
Une question très souvent posée.
Si votre orchidée est d’abord dans un premier petit pot en plastique transparent, optez pour le bain.
C’est le plus simple : une fois les racines blanches, immergez le pot transparent dans une coupelle d’eau durant une vingtaine de minutes.
Après cette durée, les racines sont normalement redevenues vertes.
Alors, sortez le pot en plastique de l’eau, et remettez-le dans le pot, sans aucune eau. Vous êtes alors reparti pour au moins une semaine sans ajouter la moindre goutte d’eau – le temps que les racines deviennent blanches.
Si votre orchidée est directement dans son substrat, et qu’elle n’est pas dans cette sorte de premier petit pot en plastique : par défaut, optez pour l’arrosage.
Une bonne dose d’eau, mais qui doit être entièrement écoulée au bout d’une vingtaine de minutes. Le substrat ne doit plus qu’être mouillé. Ce qui est censé se produire, si votre pot dispose d’un trou d’évacuation (comme tous les pots de fleurs).
Je vous montre, en vidéo, les racines de mon orchidée devenues blanches, l’arrosage de mon orchidée, et les racines vertes, une fois l’arrosage effectué :
Faut-il vaporiser votre orchidée ?
Dans les régions tropicales où les orchidées poussent, l’humidité de l’air est souvent assez élevée.
Les 40 à 60 % d’humidité de l’air de l’intérieur de votre maison sont parfois insuffisants.
Si c’est le cas, vous verrez la pointe et le bord des feuilles de votre orchidée commencer à se dessécher.
Alors, il vous faut reproduire les conditions d’humidité de son habitat naturel.
À l’aide d’un petit vaporisateur à main, vaporisez les feuilles et les racines aériennes, une fois par jour.
Conclusion
L’histoire de l’arrosage de l’orchidée me rappelle certains biais, que nous avons, et qui nous font souvent commettre des erreurs à répétition :
- Notre irrésistible envie d’humaniser les choses qui nous entourent : “elle a soif !”
- Notre difficulté à nous éloigner de schémas très souvent vus : les plantes poussent dans la terre, et ont besoin d’arrosages fréquents.
L’histoire de l’arrosage de l’orchidée me rappelle l’importance de se pencher sur la compréhension fine du fonctionnement de l’espèce que l’on veut cultiver, pour augmenter -énormément !- les chances de réussite.
C’est la même chose au potager.
D’ailleurs, pour revenir sur notre sujet phare (le potager), voici 2 PDF sur 2 mythes du potager.
Je les laisse en téléchargement gratuit.
Articles en lien :
Bibliographie scientifique, pour aller plus loin :
Questions fréquentes
Quel arrosage pour une orchidée en fleurs ?
Quel que soit le stade floral de l’orchidée, c’est la même chose : n’arrosez votre orchidée que lorsque ses racines sont blanches, et qu’elles ne sont donc plus gorgées en eau.
Quel arrosage pour une orchidée en bouton ?
Même chose ! Il s’agit simplement d’un stage floral. N’arrosez votre orchidée par plus d’une fois par semaine -en général-, lorsque ses racines sont sèches, c’est-à-dire blanches.
Quel arrosage pour une orchidée en hiver ?
Tout dépend de la place de votre orchidée dans votre maison. Si l’orchidée se trouve dans une pièce chauffée, la fréquence d’arrosage ne sera pas différente en hiver par rapport aux autres saisons. Si vous avez remarqué que les racines de votre orchidée blanchissent au bout de 2 semaines, alors il en sera probablement de même tout au long de l’année.
Si l’orchidée se trouve dans une pièce non chauffée en hiver, la fréquence d’arrosage sera plus faible qu’en saison douce, car alors l’évaporation sera plus faible, et le substrat de l’orchidée séchera moins vite.
Quel arrosage pour une orchidée en été ?
En été, la fréquence d’arrosage de l’orchidée sera souvent plus importante que pour le reste de la saison : il fait souvent plus chaud à l’intérieur des maisons, l’eau s’évapore donc plus vite, et les racines sècheront donc plus vite.
Quelle fréquence d’arrosage pour une orchidée ?
C’est expliqué dans l’article. Il n’y a pas, à vrai dire, de séquence d’arrosage à proprement parler. Le tout est de s’assurer que les racines de l’orchidée passent par un stade durant lequel elles sèchent, avant de l’arroser.
N’arrosez que lorsque les racines de votre orchidée sont devenues blanches.
Robin
Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.
Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.
Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.
J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.
Depuis, je cherche à comprendre.
Car ici, c'est le potager du POURQUOI.
On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.
Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.
Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.
Et une bonne méthode paie : en moins de trois ans, mes récoltes ont été multipliées par plus de 10. Exemple ici en photo, en bas de page, et dans mes emails.
Depuis, j'ai pu accompagner des centaines de jardiniers, débutants et moins débutants, à mieux comprendre leur potager, et augmenter leurs récoltes. Tout en les aidant à comprendre ce qu'ils font, et pourquoi ils le font.
Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici, ainsi que les sources qui m'inspirent..
Le filet à limaces : faites enfin la paix définitive avec les limaces.
Déjà 800 filets adoptés !
Les Formations
Des condensés d'informations uniques.
Que vous allez adorer.
Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.
Prix : gratuit
Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.
Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :
Avec moi, et en même temps que moi, comprenez enfin les bases scientifiques du potager.
En basant nos explications sur des études scientifiques sourcées (très peu le font), ou des regroupements de sources pertinentes.
Me contacter :
robin@springday.fr
Pour connaître l’histoire qui m’a menée jusque là, Cliquez ici.
Informations