Si vous voulez partager cet article :

()

Lutter (intelligemment) contre le rat taupier au potager

lutter contre le rat taupier au potager

Vous luttez sans relâche contre les rats taupiers, qui dévorent sans pitié votre potager, et vous lisez tout et son contraire sur internet, facebook, sur les forums…

Vous vous demandez s’il vous faut en venir aux pièges ? S’il existe des méthodes de piégeage efficaces et respectueuses ? S’il existe des astuces cachées de forums, efficaces et à faire soi-même ?   

J’ai tenté, dans cet article, de synthétiser et de trier, tout ce qui se fait au sujet des méthodes de gestion intelligentes des rats taupiers au potager !

Mon blog vous aide à créer votre potager productif et autonome à l'aide d'informations VRAIES, basées principalement sur des études scientifiques (je suis le seul à le faire).

Le blog n'est que la partie émergée de l'iceberg. 70 % de mes conseils et de mes partages d'articles scientifiques sont dans ma lettre numérique.

Pour l'instant, l'abonnement à cette lettre numérique est gratuite, car elle est encore en construction.

Pour rejoindre les 3600 jardiniers passionnés qui y sont déjà abonnés gratuitement, cliquez sur le bouton ci-dessous.

I. Reconnaitre le trou de galerie d’un rat taupier

Tout d’abord, apprenons à bien identifier les galeries de rats taupiers !

Voici une image de trous de galeries de taupes et rats taupiers, qui devrait répondre à elle seule à cette question : voir ici l’image pour reconnaître les galeries de rats taupiers 

La distinction entre les trous de galeries de taupes et de rats taupiers est très facile à faire, seules les taupes ont des trous de galeries verticaux !

Les trous des rats taupiers, eux, sont « en biais » par rapport à la surface du sol.

C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve très bien dans la vidéo de Damien Dekarz, que vous trouverez en bas d’article !

 

II. Évolution et localisation de la population du rat taupier.

evolution population rats taupiers

Maintenant, essayons de comprendre les dynamiques de populations des rats taupiers, au sein d’une colonie, et la localisation des zones infestées.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte légendée, les pullulations de rats taupiers sont plus importantes dans le centre et le centre-Est de la France. Si vous vous trouvez dans ces régions, et que vous jardinez en sol couvert (la couverture du sol favorise le développement de colonies de rats taupiers, surtout pour la protection que cela offre à la vue de leurs prédateurs), votre jardin est susceptible de rencontrer, un jour peut-être, un souci avec Mr l’infernal petit rat taupier :p .

Le rat taupier suit des cycles de développements rapides et intenses, tous les 4 à 8 ans. À un pic de pullulation (aux causes peu expliquées par la littérature actuellement), succède un déclin (difficilement expliqué, lui aussi, excepté par la prolifération locale de prédateurs spécialisés (voir la suite de l’article)).

Graphique d’évolution des populations de rats taupiers : consulter le graphique ici

 

Si, actuellement, une colonie de rats taupiers fait la « bamboula » dans votre potager, alors courage, et patience ! Car, il y a de grandes chances pour que cela se termine dans un an ou deux, naturellement, selon le cycle de développement naturel de ces populations. Mais, attention, car ce cycle pourra tout de même recommencer plus tard !

 

Et, bien sûr, il est aussi tout à fait concevable de vouloir agir maintenant (et pour les éventuels prochains cycles), pour limiter les dégâts occasionnés dans votre potager.

 

 

III. Quel type de dégât causent les rats taupiers au potager ?

 

Pour faire très court (et pour que cet article ne fasse pas 1 mètre de long), les rats taupiers vont attaquer les racines de plantes et jeunes arbres (les racines des jeunes arbres fruitiers sont souvent attaquées), et les légumes à proximité du sol (courgettes, aubergines, etc…). Et bien sûr, les légumes-racines 😉 (carottes, pommes de terre, …).

 

IV. Les bénéfices des rats taupiers au jardin : extirper le positif

grand-mere

Comme on dit, on peut toujours choisir de voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide…

Certes, quand notre potager est un champ de ruines de galeries de rat taupier, difficile d’arriver à entrevoir de l’eau dans ce fameux verre…

Mais si ! Essayons ! Essayons d’y décerner quelques gouttelettes de positivité ! Car, vous le savez, la nature est bien faite, et chaque événement ne peut être catégorisé comme bon ou mauvais, même pour nous les Hommes.

 

Dans le cas du rat taupier, par exemple (et comme l’explique Damien Dekarz dans sa vidéo : elle est en bas d’article) vous pouvez vous servir de la terre de leurs monticules de trous de galeries, pour une utilisation en terreau pour vos semis ! Car, cette terre est friable, et décompactée !

Les galeries du rat taupier, comme Damien Dekarz l’explique aussi, permettent à un sol de devenir drainé ! (L’eau s’y écoule plus facilement, et ne reste donc pas en surface).

La pullulation de rats taupiers, comme nous le verrons ci-dessous, va attirer de nombreux prédateurs spécialisés des rongeurs. Cela pourrait trouver un intérêt collatéral, si vous avez par exemple des problèmes de rats/souris avec votre compost, car ils pourront alors réguler leur population.

 

V. Faut-il utiliser un piège à rat taupier ?

piège à rat taupier

L’utilisation de pièges à guillotine létaux, est quelque chose de très souvent employé dans la lutte contre le rat taupier.

Certes, c’est apparemment très efficace. Mais, en faisant des recherches à ce sujet sur internet, j’ai lu plusieurs commentaires de personnes ayant piégé (mortellement) des mustélidés (belette, fouine, hermine, …), qui sont des prédateurs spécialisés des rongeurs (le rat taupier constitue par exemple 80 % de l’alimentation de la belette).

Il n’y a pas plus contre-productif, triste, et désastreux, environnementalement parlant.

Évidemment, ce type de chose n’arrive pas tout le temps avec ce type de piège, mais cela arrive quand même…

Ma réponse est donc : Non, il faut éviter, tant que possible, d’en venir à l’utilisation de ce type de pièges létaux, qui piègent aussi, parfois, des mustélidés.

 

Des pièges à capture (censés capturer les campagnols vivants, donc) existent aussi :

Il existe :

  • Soit le même principe de cage à fermeture que pour les souris (de ce genre-là). MAIS, ce n’est à mon avis pas adapté : Tout d’abord, je pense que la capture des rats taupiers ne peux se faire qu’au sein des galeries, là où la cage ne rentrera pas. (À moins, peut être, de dégager la terre, mais je doute que cela fonctionne, je n’ai en tout cas vu aucune preuve d’efficacité, ni aucun témoignage à ce sujet).

 

  • Soit, ce type de « tube » utilisé pour le piégeage des taupes, où la mention « rats taupiers » est souvent aussi ajoutée : je doute aussi que cela marche, car je n’ai vu aucun témoignage mentionnant la capture d’une taupe ou rat taupier par ce dispositif (excepté des commentaires louches que je soupçonne d’être faux) (il semblerait que la terre dégagée par ces animaux bloque et empêche le piège de fonctionner correctement, où alors qu’ils refusent tout simplement de rentrer dans le tube) (vous pouvez voir des commentaires sous ce produit-là. EDIT : lors du partage de cet article sur facebook, une personne m’a dit qu’elle avait utilisé ce piège avec succès : elle a capturé un rat taupier dans le tube. Le tout, je pense, est donc de bien l’utiliser, de bien le mettre en place, de ne pas trop y laisser son odeur. Peut-être complexe à utiliser donc, mais potentiellement efficace !

Bref, à mon avis, les pièges à rats taupiers, ce n’est pas la solution qu’il faut viser.

 

Que pouvons-nous donc faire ? C’est ce qu’on va voir tout de suite ! Car il existe pleiins de solutions alternatives.

Voyons-les ensemble :

 

VI. Comment lutter intelligemment contre le rat taupier ?

 

1. Prévention : protection grillagée des racines

protection betterave rats taupiers

Une très bonne méthode de prévention contre les rats taupiers, consiste à grillager le sol de culture, et les racines des jeunes arbres fruitiers. De cette manière, une barrière physique et infranchissable est créée.

Je préfère vous proposer d’accéder directement à la vidéo youtube ci-dessous, qui décrit et montre très bien cela, plutôt que de m’étaler sur le sujet.

Vous pouvez trouver des rouleaux grillagés adaptés dans les grandes surfaces de bricolage classiques, ou sur internet (mano mano), via ce lien, par exemple.

 Robin

Mes deux premiers potagers ont été de vrais fiascos.

Je m'étais appuyé sur des "guides potager" simples, faciles... Mais trop superficiels.

Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.

J'obéissais bêtement à des "règles" dictés par certains.

Depuis, je cherche à comprendre.

Car ici, c'est le potager du POURQUOI. 

On se pose et se repose cette question, toujours, à chaque fois que l'on nous dit ce que nous devrions faire.

Pour être autonômes, libres, et confiants dans ce que l'on fait.

Et on se base, au maximum, sur des sources scientifiques. Ou très sérieuses.

Cliquez ici pour connaître l'histoire qui m'a mené ici..

Filet anti limaces cuivre de Springday

Le filet à limaces : faites enfin la paix avec les limaces.

Déjà 800 filets adoptés !

illustration des différentes espèces de limaces

Formation continue : Apprenez, avec moi et en même temps que moi, les bases profondes pour créer un potager autonôme et productif.

Prix : gratuit

Le potager permacole : selon moi le meilleur magazine de jardinage du moment. À prix libre.

Articles en lien avec celui-ci (cliquez sur les images) :

frelons asiatiques en france
rats-taupiers
pucerons permaculture
repulsifs pour chat au potager

2. Les prédateurs des rats taupiers

chouette effraie prédateur rat taupier

a. Les prédateurs naturels des rats taupiers

La solution de prévention que l’on vient de voir, c’est top et inoffensif ! Mais, la solution que je préfère, et que je mets en avant dans la plupart de mes articles sur la gestion des ravageurs, c’est de favoriser la régulation naturelle du déséquilibre en cours !

Le déséquilibre, c’est la surpopulation de campagnols dans votre potager.

Le rééquilibre naturel, que la Nature « sait faire » d’elle-même, c’est l’attraction des prédateurs naturels des campagnols. Et, ce qui est magique (ou plutôt « logique »), c’est que plus les campagnols seront nombreux, plus les prédateurs naturels seront attirés dans le coin.

« Et ces prédateurs, quels sont-ils ? »

Parmi les plus gros prédateurs des rats taupiers, on trouve le renard et les mustélidés (belette, fouine, martre, hermine), mais aussi les couleuvres, et les rapaces (chouette hulotte, chouette effraie, hiboux moyen duc, faucon crécerelle, buse, …).

 

« Et ces prédateurs, quelle capacité de prédation ont-ils concrètement ? »

 

  • Renard: une renarde et ses petits se nourriront de 10 000 (oui, dix mille !) rats taupiers par an. Considérer le renard comme « nuisible », et autoriser sa chasse, me paraît comme une aberration portée par des intérêts économiques certains (une fois de plus, j’ai envie de dire…)
  • Rapaces : entre 1200 et 1600 rats taupiers par an (1600 pour la chouette effraie, le plus grand consommateur)
  • Mustélidés : en moyenne 700 rats taupiers par an et par individu. Pour une mère et des petits, ce chiffre explose sûrement.
  • Concernant la couleuvre, je n’ai pas trouvé de chiffres !

 

« Super ! Mais comment je les attire au jardin ces prédateurs de rats taupiers ? »

 

Le plus simple est l’installation de perchoirs à rapaces près de votre potager (ce type de support leur facilite grandement leur travail de prédation), mais aussi l’installation de nichoirs à rapaces, à proximité de ce potager. Un nichoir à rapace occupé, et c’est déjà un grand pas en avant vers la régulation naturelle des rats taupiers. (En fin de cette section « prédateurs naturels des rats taupiers », vous trouverez un lien vers un document qui présente les nichoirs spécifiques à chaque espèce de rapace)

Pour les mustélidés, mais surtout pour les couleuvres, la première chose à mettre en place est la plantation de haies denses, qui constituent un réseau de cachettes, et qui sont un véritable berceau de biodiversité au jardin, dans le cas général.

Pour attirer les mustélidés à proximité de votre jardin, vous pouvez vous lancer dans la construction d’abris spécifiques, à base de tas de branches, ou de tas de pierres. (En fin de cette section « prédateurs naturels des rats taupiers », vous trouverez un lien vers un document qui présente les spécificités des abris à mustélidés).

Le renard, il n’y a pas vraiment de moyens à mettre en place pour l’attirer au jardin. Son terrier se trouvera assez loin des espaces habités, et il viendra naturellement chasser sur zone, si sa nourriture y est présente.

 

 

Pour un super résumé de cette section, et pour des exemples de nichoirs à rapaces et à mustélidés, je vous conseille ce document.

 

Si vous recherchez des nichoirs à rapaces, spécifiques et déjà conçus, voici ce que j’ai trouvé :

 

 

b. Les prédateurs adoptés des rats taupiers

Sur l’image de la partie précédente, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a le « chat domestique ». Mais c’est bien sûr un prédateur adopté !

Avoir un ou des chats dans son jardin, peut être un très bon moyen de réduire la population de rats taupiers de votre jardin… À condition que le minou ait conservé son instinct de chasseur, car ce n’est pas toujours le cas, certains n’en ont tout simplement rien à faire.

Attention tout de même, car adopter des chats spécifiquement pour ce problème, pourrait poser d’autres soucis : je pense notamment à l’impact de prédation des chats domestiques sur de nombreuses populations d’auxiliaires du jardin (oiseaux, orvets, lézards, …), mais aussi aux soucis de « grattage de paillage » et crottes au pied des plantes. Si vous êtes concerné par le problème, j’ai écrit un article spécifique à ce sujet : les répulsifs naturels pour la limitation des dégâts du chat domestique au jardin.

 

Vous pouvez aussi opter pour l’adoption d’un chien ratier (fauve de bretagne, fox terrier, fox à poils durs, jack russel, …), qui pourra avoir une action de régulation très efficace, mais attention, car les chiens ratiers vont entraîner la fuite des mustélidés, et les renards seront plus farouches.

 

 

3. Disposer des poils de chien et chats dans les galeries de rats taupiers

Si vous voulez mener une action de répulsion sur les rats taupiers, et que vos animaux de compagnie ne font pas assez bien le travail, vous pouvez opter pour cette option : brossez-les, puis récupérez leurs poils, et disposez ceux-ci dans les galeries des rats taupiers. L’odeur des prédateurs peut pousser à les faire fuir, ou du moins, à éviter voire abandonner les galeries en question.

 

4. L’astuce de la bouteille sur pic à béton, pour éloigner les rats taupiers

Vous avez sûrement déjà envisagé des pics « vibrants » ou à ultrasons (on évitera les ultrasons tant que possible dans un jardin en permaculture), à planter dans la terre (très utilisé pour la répulsion des taupes, notamment). Ça n’est apparemment pas efficace (en un clin d’œil sur cette page, on voit que les quelques avis présents sont loin d’être tops)

 

Par contre, il semblerait qu’une méthode faite maison fonctionne très bien !

J’ai trouvé ça sur un forum de jardinage, et je l’ai retrouvé quelques fois sur des groupes facebook, par des personnes jurant de son efficacité.

C’est la méthode de « la bouteille sur le pic à béton ».

C’est assez simple : enfoncez des pics à bétons dans le sol de votre potager (garni de galeries de rats taupiers). Ensuite, prenez des bouteilles plastiques, et mettez-les, par le goulot, à l’envers sur les pics à béton.

Le principe est que le vent va faire bouger la bouteille, qui frottera sur le pic à béton, créant ainsi des vibrations qui se répercuteront dans le sol. Ces vibrations amènent apparemment les rats taupiers à s’enfuir.

Pour une meilleure efficacité, vous pouvez améliorer la prise au vent de votre bouteille plastique, en lui fabricant de petites ailettes spécifiquement dédiées.

Dans la vidéo ci-dessous, les bouteilles ont été mises à l’endroit, mais cela revient à la même chose.

 

 

5. Les plantes répulsives anti rats taupiers

plantes répulsives anti rat taupier

Les rats taupiers ne font pas exception aux autres ravageurs, et certaines plantes montrent des effets répulsifs sur eux ! Les plantes à effets répulsifs devront être plantées dans les potagers (et autour), pour les rendre moins sensibles aux rats taupiers.

Voici une liste de ces plantes, citées en grande partie par Damien Dekarz dans sa vidéo :

  • Euphorbe épurge
  • Fritillaire impériale
  • Incarvillée
  • Rue
  • Ricin
  • Raifort
  • Livèche

 

Vous pourrez en trouver une bonne partie sur kokopelli.

 

 

6. Les purins répulsifs pour éloigner les rats taupiers

 

Certains purins sont aussi réputés pour être des répulsifs à rats taupiers. Ils sont cités par Damien Dekarz :

  • Purin de sureau
  • Purin d’euphorbe épurge

 

Le souci, contrairement à la plantation de plantes naturellement répulsives, est que l’effet répulsif des purins n’est pas durable : une pluie, et tout est lessivé, et inodore à nouveau.

 

7. Le tourteau de ricin anti rats taupiers

tourteau de ricin

Le tourteau de ricin est un engrais utilisé en agriculture biologique. Comme son nom l’indique si bien, il est fait à base de ricin ! Le tourteau de ricin est un très bon répulsif (du fait de son odeur) à rats taupiers, et il doit être mis directement au sein des galeries, ou aux pieds des jeunes arbres, sous le paillage. Attention à ne pas laisser le tourteau de ricin exposé, car il est toxique pour les enfants et les animaux (c’est pourquoi on le met sous-paillage).

C’est apparemment très efficace (Damien Dekarz n’est pas le seul à le dire), mais c’est un peu cher tout de même. Vous pouvez en trouver à cet endroit.

 

8. Destruction des galeries de rats taupiers à la grelinette

grelinette pour détruire les galeries des rats taupiers

Si rien n’y fait, si vous avez déjà testé toutes les méthodes citées ci-dessus, il vous reste un recours de soulagement moral. Vous allez pouvoir vous déchainer, à la grelinette, sur les galeries des rats taupiers. Ça va les embêter, ça va leur demander du travail de reconstruction, et ça va vous permettre de déverser toute la frustration accumulée depuis si longtemps. Mais, ce ne sera pas ça qui fera définitivement partir les rats taupiers de votre jardin.

 

 

VII. Conclusion :

comment lutter contre les rats taupiers

En conclusion, je vous laisse sur la vidéo de Damien Dekarz, qui, comme vous l’avez compris, m’a servie de support principal pour la rédaction de cet article. C’est un très bon résumé de tout ce que l’on y a vu ensemble :

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez télécharger (gratuitement), ci-dessous, le PDF récap’ des 40 plantes utiles au jardin, basé sur une synthèse de documents d’autorité publique (gouvernement, conseils régionaux, …)

Avec moi, et en même temps que moi, comprenez enfin les bases scientifiques du potager.

En basant nos explications sur des études scientifiques sourcées (très peu le font), ou des regroupements de sources pertinentes.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Vote count:

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à dire ce que vous en pensez !

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

    • 1 an ago

    Incroyable ! L’astuce des poils de chat à glisser dans les galeries a été super efficace. Dès le lendemain, ils étaient partis. Ils me faisaient 2/3 monticules de terre tous les jours dans ma pelouse et depuis 1 semaine, je n’ai rien vu. Ils sont bien partis
    Bien à vous

      • 1 an ago

      Super, merci de votre retour !
      Robin

    • 2 ans ago

    Mon verger est envahi par des rats-taupiers et un pommier haute tige “reine des reinettes” âgé de 45 ans est en train de crever et je pense que ce sont les rats-taupiers qui ont attaqué ses racines.
    Mon frère m’a conseillé de mettre des gouttes d’huile essentielle d’ail dans les multiples trous qui apparaissent autour de l’arbre. Qu’en pensez vous? Est ce que cette huile essentielle fait fuir les rats-taupiers?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

      • 2 ans ago

      Bonjour Gérard, je n’en ai aucune idée, je n’ai trouvé aucune info à ce sujet, désolé…
      Robin

    • 2 ans ago

    Bonjour, j’ai envie d’essayer le purin de sureau.
    C’est dans une zone sous une serre donc pas de problème de pluie (arrosage en goutte a goutte)
    Par contre si je le mets sur de la toile tissé, il aura un effet ? Possible de le mettre sur les plantes (plantules) sans effet néfaste ?

      • 2 ans ago

      Bonjour, bonne question. À vrai dire, je ne sais pas si le purin de sureau peu avoir un effet néfaste sur les plants.. Dans le doute, mieux vaut éviter de l’asperger sur les feuillages. Sur la terre, ça ne devrait poser aucun problème.
      Pour la toile tissée : que voulez-vous dire par là ? Est-ce que le purin de sureau risque d’abimer la toile ?

    • 2 ans ago

    La fritillaire impériale a disparu. Une galerie passe juste en dessous.
    Pour l’instant, et c’est du travail, je creuse sur 30cm je tapisse de grillage à poule. Je fais remonter le grillage sur les côtés ce qui me donne des jardinières de 2m sur 3m, entourée de palettes brûlées et huilées d’huile de lin.
    Les bulbes de mon jardin sont tous plantés dans des paniers en grillage.
    La rue n’a pas forcément beaucoup de résultat. Mais j’ai tellement de rats que cela ne m’étonne pas.
    A la lisière d’un bois j’entends tous les soirs les rapaces nocturnes. 4 chats sur le territoire, mais pas très efficaces.
    Bref, je vais essayer cette année le fer à béton et les bouteilles plastiques.
    A l’automne je construirai deux nouvelles jardinières afin de mettre à l’abri mes productions de poireaux perpétuels, mes carottes …
    Ce qui est amusant, ou pas, c’est que mes voisins n’ont pratiquement pas de rats taupiers. J’ai une théorie. Elle vaut ce qu’elle vaut. Mon voisin est à la retrait, il est au jardin toute la journée à bécher, etc. Il fait du bruit et sûrement ces vibrations doivent déranger ces petites bêtes. Alors que moi je n’y vais que le week-end et quelques fois le soir. CQFD.
    En tout cas, ils nous en font voir !!!

      • 2 ans ago

      Bonjour, merci pour votre super retour détaillé !
      Oui, essayez la méthode des bouteilles plastiques ! Et je suis d’accord avec votre théorie concernant votre voisin
      Bonne journée 🙂

      Robin

    • 3 ans ago

    Un peu de contestation
    Il y a aussi la menthe povrée qui repousserait le rat taupier, mais on verra pourquoi ce n’est pas très juste
    Les ricins, si la plante pousse bien, elle prend de la place n bout de jardin lais attention ne dérange le rat taupier que si il coupe sa racine. cela fait carrément du bois la tige,(du moins le bas)c’est plus un arbuste
    La fritillaire impérial je l’essairai plus tard, elle éloigne le rat en théorie sur 1 m autour d’elle, et la menthe poivrée, 10 cm ou pas du tout: Attention le ricin n’est pas un répulsif, cela l’empoisonne si il coupe les racines
    Expérience pour le tourteau de ricin: C’est un produit dont la ricine est retirée et parfois interdit car si l’on ne l’enfouie pas immédiatement il y a des accidents avec les animaux domestique certains magasins ne veulent plus le vendre), fait avéré en faisant confiance à un fournisseur.
    Dosé un peu faible le tourteau de ricin n’empoisonne pas les rats taupiers et il pullulent, pour l’année 2021
    Une tige en fer surmonté d’une bouteille en plastique n’a pas fait fuir les rats taupiers autour , mais il y a eu peu de vent l’été passé.
    Le monticule du rat taupiers, ne s’avère pas toujours si aplati que cela ,il peut être plus élevé que celui de la taupe en terrain meuble
    éventuellement pour ceux qui binent les rangées, bien abîmée les galeries doit un peu gêner le rat taupier pour un moment
    Il y a eu qu’un piège tubulaire droit, le rat taupier le soulève en creusant à côté
    Beaucoup de jardin amateur sont proche de village et dans ce cas un chat domestique qui aime chasser en attrape quelque uns; proche des villages, il y a peu de prédateurs actifs naturel, il y a juste les moineaux bouvreuil et mésange qui viennent me rendre visite pour boire ou manger les graines
    En 2021 sur un jardin de 15 m de côté je peux estimé entre les tunnel que j’ai détruit et qui sont revenu, 100mètres de galerie.
    Pour les piège à rat taupier, ils faut penser que sur un trou, celui-ci se divise en trois direction ou plus qui peuvent ds’enfoncer à 15 ou 20ccm de profondeur mais revenir rasant sous une rangée de carotte
    100¨de blette détruite, 60% de carotte détruite, pomme de terre, moins de dégats qu’en 2020, (peut) en janvier 2022 le rat taupier(mulot) est actif et les salades sont détruite de l’intérieur, il adore les patates douce, les poireaux les patates, les carottes, les blettes et les salades, et si trop de galeries sous les tomates, cela peut dans faire des flaques d’eau en dessous, pas bon pour les tomates, en 2020 il y avait plein de galerie entre les racines de tomates et elles en ont souffert

    Personnellement je ne met aucun produit chimique, ni les voisins, mais vu les dégâts si il n’y a pas de vrais astuces qui marche. Aie! Notre petit rat à pattes comme les taupes adore les graines de courge et melon et j’ai ai pris un dans une nasse comme pour les rats dans les caves, sur le net on trouve des pièges qui ne les tue pas, un petit modèle qui ressemble à un pot, fabriquable par le bricoleur, vous pouvez toujours mettre l’animal plus loin.

    Proche des villes il y a aussi nuisible et plus dangereux que le rat taupier:: le sanglier et très gros dégâts

      • 3 ans ago

      Merci pour ce commentaire très riche qui est un excellent complément à l’article !

      N’hésitez pas à venir contester sur d’autres de mes articles, ce serait un plaisir 😊

      Bonne fin de journée

      Robin

        • 2 ans ago

        J’ai de la chance d’avoir un renard qui rôde. ( Il a été vu dans le parc mitoyen, donc j’ai espoir) la couleuvre n’est pas resté, attirant les oiseaux les chats ne sont pas les bienvenus, le Jack Russel y veille. Ce dernier pour les campagnols c’est assez nul. Si par hasard il en sent un il va creuser un trou énorme qui va laisser le temps a l’animal de partir très loin! Il existe le “chasse taupes” naturel chez Iriso. Petit moulin à vent qui fonctionne sur le principe de la bouteille. J’en ai deux, difficile de dire si c’est efficace. Je trouve qu’il faut un bon vent pour qu’il s’active, et j’en ai manque. Mais c’est un bel objet. Le tourteau de ricin est naturel mais je redoute terriblement l’accident avec le chien! Pour les pièges tubes nombreux sont les utilisateurs qui laissent un avis et disent qu’après quelques échecs en apprenant à bien l’utiliser ils ont des succès. Ils permettent de faire le distinguo entre taupes et campagnols. J’ai pris un campagnol avec un piège guillotine, je la mets sur un muret ou une planche visible des rapaces. Je ne qui de la chouette ou des corneilles l’ont trouvé. Je ne veut pas priver mes chouettes de repas. Merci pour vos articles!

          • 2 ans ago

          Merci à vous pour ce retour d’expérience 🙂

    • 3 ans ago

    Bonjour,
    Je vais bientôt devoir tester toutes vos solutions car dans mon terrain j ai pas mal de trous de campagnols. Je comptais faire de la permaculture et planter des arbres fruitiers, je suis rassurée de voir qu il y a des solutions car je commençais à me dire que j aurai juste une pelouse.
    Je verrai bien !
    Merci en tout cas , ça m’a redonné confiance

      • 3 ans ago

      Merci beaucoup pour votre message Fred ! (Et désolé de la réponse tardive..)

      Tenez moi au courant de ce qui aura marché ou non pour vous !

      Bonne soirée

      Robin

    • 3 ans ago

    Merci pour cette vidéo. J’ai testé le semis d’epurge, sans grand succès. Cet été, les rats taupiers se sont attaqués à mes pieds de tomates ! Je vais tester le ricin et et le systeme des bouteilles. A suivre ..

      • 3 ans ago

      Bonjour Valérie, merci beaucoup pour votre commentaire ! Par contre, attention, je ne suis pas l’auteur de la vidéo, seulement de l’article, où j’y reprends une bonne partie des infos en y rajoutant d’autres que je trouve pertinentes 🙂

    • 4 ans ago

    Très bon article ! A la fin de l’été nous nous sommes fait envahir, malgré les chats et les chouettes effraies. Ils nous ont volé tous nos poireaux ! Etant orientés perma mais voulant manger quand même la solution des fer à béton et des bouteilles retournées était parfaite. Et je confirme que ça marche bien ! Ils ont tous migré de l’autre côté de la haie 🙂
    J’avais peur de faire fuir les chouettes, mais finalement non, nous les entendons bien toutes les nuits 🙂

      • 2 ans ago

      Une solution en Biodynamie :
      capturer 1 campagnol, le laisser se dessecher puis le réduire en poudre. Le mêler â de l eau et le pulvériser sur la parcelle à traiter. Cela informe “le lieu”. Ce procédé peut s appliquer à tout indésirable, plante ou animal. Certes un peu fastidieux mais étonnant.

        • 2 ans ago

        Bonjour, Quelle est la recette en biodynamie ? Je l’ai utilisée il y a quelques années pour éloigner les limaces et cela a fonctionné, mais je ne me souviens très bien. Si mes souvenirs sont bons : prendre un individu (séché ou pas, c’est selon). Le mettre dans une bouteille en plastique (ex : b. d’eau d’1,5l) avec de l’eau de pluie. Bien secouer et être dans l’intention d’éloigner le dit “ravageur”. Jeter le tout. Recommencer 8x. La 8ème va être versée dans un arrosoir de 10l. Verser autour de la surface à protéger. C’est bien ça ?
        Merci pour votre retour d’expérience.

        Merci Robin pour votre excellent article. Nous avons un pic de rats toupier depuis le printemps et l’été derniers, malgré les méthodes “douces” utilisées : perchoirs pour les rapaces, purins de sureau noir (mais sans doute pas en suffisance ; le potager fait 5 ares et je n’ai qu’un jeune arbuste !), des cheveux que la coiffeuse garde (les rats taupiers détestent effectivement, mais ils rebouchent les galeries où il y en a et en refond à côté… L’impression nette qu’ils s’amusent de moi et qu’ils jouent à cache cache. Ce serait presque amusant, sauf que l’été dernier, ils ont consommé largement au-dessus de la moitié des légumes cultivés (à pleurer parfois). J’ai bien compris que nous devons être inventifs et utiliser des méthodes plurielles, et surtout réapprendre à être humbles (pas facile tout ça, mais instructif sur soi-même !

          • 2 ans ago

          Merci Chantal ! Oui apparemment les rats taupiers c’est vraiment compliqué parfois. J’ai la chance de ne pas en avoir. Je touche du bois. Bonne journée 🙂

      • 4 ans ago

      Merci Sophie, et merci de votre retour d’expérience ! 🙂

      Bonne journée

      Robin

        • 2 ans ago

        Bonjour Robin,merci pour ta vidéo et tes recherches!

        Je m’apprête à planter de nombreux fruitiers pour faire une forêt jardin chez moi, et je sais par les pépiniéristes du coin qu’ils perdent beaucoup de jeunes arbres à cause des rats taupiers (présents aussi sur mon terrain) donc je voudrais tester ta solution du grillage à poule autour des racines des fruitiers. J’ai plusieurs questions:
        -comment on fait pour que le grillage ne gène pas les racines? Au début elles sont petites mais quand elles vont s’épaissir elles ne pourront plus passer par les trous du grillage non? Ca ne risque pas de géner la croissance de l’arbre (tu dis que non dans la vidéo mais tu n’explique pas pourquoi)?

        -Et quand les racines dépassent le petit “pochon” de grillage, les rats taupiers mangent ce qui dépasse non?

        -Enfin, si on achète les arbres “en racine nues”, est-ce que ca fait une motte autour des racines comme sur ta vidéo? si non, et que c’est vraiment juste les racines sans terre, on serre le grillage à quel point autour des racines?

        merci beaucoup d’avance pour les réponses / retours d’expérience à ce sujet!

        • 4 ans ago

        Merci pour cet article très intéressant…je confirme que la bouteille renversée sur un pieu en fer est très efficace. Testée cet hiver sur la population de taupe qui s’est fortement accrue cette année et qui explosait littéralement la prairie…Elles ont emmigré sur un plateau plus haut où elles ne dérangent rien ni personnes. ! 👍😃
        Mais en retour j’ai pu faire réserve de terre fine pour le potager, donc j’y ai trouvé aussi mon compte !
        Apprendre à vivre en communauté et toujours cherché le positif dans toute situation…😅

          • 4 ans ago

          Bonjour Marie Noëlle,

          Merci de votre super commentaire, et de votre retour d’expérience ! 🙂

          Bonne soirée

          Robin

Leave feedback about this

  • Rating
Choose Image


Si vous voulez partager cet article :