Si vous voulez partager cet article :
  •  
  •  

()

Qui suis-je ? Et pourquoi ce site Web ?

Je m’intéresse beaucoup à la permaculture, et sa philosophie.

Je trouve, pourtant, que beaucoup de questions restent en suspens concernant la gestion de ce qu’on appelle les petits “ravageurs”, en permaculture. Peu de vraies solutions existent, permettant à la fois de respecter la philosophie de la permaculture, mais aussi de préserver réellement ses récoltes. 

Le vrai problème est que, faute de solutions, et faute d’informations cohérentes, des solutions aux conséquences néfastes sont parfois choisies.

J’ai donc, il y a peu, travaillé sur des solutions concrètes de gestion des ravageurs en permaculture. J’ai premièrement été tourné vers la création d’épouvantails à oiseaux “modernisés”, dans le but de proposer une alternative sérieuse et responsable à l’utilisation nouvellement massive d’ultrasons (fort impact négatif sur les chauves souris, les hérissons, et de nombreux animaux) pour la protection de fruitiers et balcons. Puis, j’ai pensé un dispositif anti-limaces (que je perfectionne actuellement), dans le but, là aussi, de proposer une alternative sérieuse et “Perma” à des solutions néfastes ou inefficaces. 

Je trouve que le grand public a bien trop tendance à employer des moyens néfastes, agressifs, ou inefficaces, alors que des méthodes efficaces et responsables existent. Les méthodes néfastes sont d’ailleurs contre-productives, mais il est nécessaire d’expliquer à chacun les tenants et les aboutissants de cela.

Avec Springday, ce site web, et le groupe facebook que j’ai récemment créé (Permaculture : ravageurs et rééquilibre), j’ai la volonté de regrouper et synthétiser toutes les méthodes utiles au contrôle responsable des “ravageurs” du jardin, de les partager, et les rendre accessible à tous.


Si vous voulez partager cet article :
  •  
  •